Vendredi 13 décembre 2019

Politique

Catherine Morin-Desailly nouvelle présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 10 octobre 2014 - 594 mots

PARIS

PARIS [10.10.14] – A la suite des élections sénatoriales du 28 septembre 2014, les instances du Sénat ont été renouvelées. Catherine Morin-Desailly (UDI) remplace Marie-Christine Blandin (EELV) à la présidence de la commission culture du Sénat qui a fait le bilan de son action.

Après l’élection de Gérard Larcher au second tour à la présidence du Sénat mercredi 1er octobre, la nomination des présidents des sept commissions permanentes restait attendue. Catherine Morin-Desailly, 54 ans, sénatrice UDI de la Seine-Maritime (Haute-Normandie) devient ainsi présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication (qui compte 57 membres). Précédemment vice-présidente de la commission des affaires européennes, elle était également membre de la commission de la culture. C'est elle qui a été à l'origine de la proposition de loi autorisant la restitution des têtes maories aux autorités néo-zélandaises votée en 2010.

Elle remplace Marie-Christine Blandin (EELV, Nord) à la présidence de la commission de la culture, qui occupait le poste depuis octobre 2011 après le passage à gauche de la Haute Assemblée. A l’occasion d’un discours prononcé à l’attention de ses membres en guise de bilan, elle est revenue sur ses trois années à la présidence de la commission, organe de travail spécialisé dans l'étude de problèmes généraux ou ponctuels - notamment d'ordre législatif - avant leur examen en séance publique.

Elle a relevé le travail de la mission d’information sur les œuvres d’art spoliées par les nazis dans les musées publics effectué par la rapporteuse Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire. Elle a également souligné le travail des groupes d’études, parmi lesquels celui de Françoise Laborde qui s’intéresse aux arts de la scène, de la rue, et aux festivals en régions, celui de la nouvelle présidente qui s’attache aux médias et nouvelles technologies ainsi que celui de Philippe Nachbar qui suit le patrimoine.

Sous l’impulsion de Marie-Christine Blandin, des tables rondes ont été organisées, parmi lesquelles une rencontre sur la décentralisation culturelle, une autre sur la diversité culturelle ou encore sur l’archéologie préventive. Dans le cadre de son rôle de contrôle, la commission a auditionné Jacques Sallois, président de la commission de récolement des dépôts d'œuvres d'art en mai dernier.

Marie-Christine Blandin a dit regretter « le peu de travaux possibles avec la commission des affaires sociales, alors que les artistes et techniciens et leurs régimes spécifiques de couverture chômage, santé, maternité, retraite, mériteraient un regard vigilant ». Elle a ajouté qu’après ces trois ans, le nombre de rapporteurs budgétaires (qui ont des temps de parole ridicules dans le débat budgétaire) était trop lourd et qu’il convenait de « réfléchir au positionnement des groupes d’études, dont le champ d’intérêt doit se distinguer des compétences directes de la commission ».

Madame Blandin a également déploré l’absence de loi sur la création, de loi sur le patrimoine et de loi sur le numérique, « dont le marché s’empare plus vite que la puissance publique ». Au terme d’un demi-mandat sénatorial, elle a rappelé que, outre le processus législatif pour arriver à la promulgation d’une loi, les commissions mènent des travaux de fond préparatoires, au travers notamment des missions d’information et des groupes de travail et d’études.

Marie-Christine Blandin avait annoncé qu'elle ne briguerait pas un nouveau mandat à la présidence de la commission si le Sénat restait à gauche, dans un souci de partage des responsabilités. Elle avait ajouté qu’elle n’aurait pas le plaisir de ce geste d’effacement si le Sénat passait à droite, l’alternance devant jouer son rôle.

Catherine Morin-Desailly : restitution de la tête maori de Rouen à la Nouvelle-Zélande - Youtube

 

 

Légende photo

Catherine Morin-Desailly au Sénat - source udi-uc-senat.fr

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque