Arts plastiques

27 nouvelles propositions

Après le ministère de la Culture, le Sénat veut soutenir la création française

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 14 novembre 2011 - 576 mots

PARIS - Les sénateurs ne s’intéressent pas qu’aux vieilles pierres et au patrimoine. Ils se passionnent aussi pour le marché de l’art contemporain, ou plutôt « l’art d’aujourd’hui », comme préfère l’appeler Jean-Pierre Plancade, le vice-président de la commission culture du Sénat et auteur d’un rapport sur le sujet (1).

C’est évidemment moins le constat pessimiste et connu des difficultés que rencontrent les artistes français à s’insérer sur la scène internationale qui attire l’attention, que les propositions pour y remédier. Les uns et les autres puisant aux mêmes sources, le Sénat s’est fait griller la politesse par le ministère de la Culture. Ce dernier avait formulé plusieurs propositions similaires dans ses « 15 mesures pour les arts plastiques », notamment celle concernant l’implication des galeries dans la procédure de commande publique, ou encore la caution de l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) aux galeries qui empruntent auprès des banques. Parfois cependant le ministère est en retrait par rapport à l’élu. Ainsi lorsque Frédéric Mitterrand veut simplement développer l’enseignement des langues dans les écoles d’art, Jean-Pierre Plancade, entend, lui, « renforcer [pour les étudiants] leur connaissance du marché et leur donner les clés de la gestion de leur carrière ». Mais l’élu de gauche (membre du Rassemblement démocratique et social européen auquel appartiennent des personnalités aussi différentes que Jean-Michel Baylet ou Jean-Pierre Chevènement), tempère toutefois cet élan libéral à travers une proposition plus républicaine : « [le] développement de classes préparatoires publiques afin de démocratiser l’accès aux écoles d’art ».

Toutes les mesures n’affichent pas le même pragmatisme et font même preuve d’une certaine ingénuité. Ainsi en est-il de la « Proposition no 10 », laquelle, partant du constat que souvent la carrière des artistes français est marquée par une période de creux au-delà de dix ans d’activité, voudrait : « Offrir aux artistes les moyens d’une visibilité plus forte tout au long de leur carrière ». Cela ne mange pas de pain et on ne s’étonnera pas que les membres de la commission nouvellement présidée par Marie-Christine Blandin (Europe Écologie-Les Verts) après le changement de majorité au Sénat l’aient adoptée. Plus hardie, la commission a également approuvé une proposition d’extension de la loi mécénat aux particuliers qui permettrait de réduire de leurs impôts une partie de l’achat d’une œuvre d’art contemporain. En privé, le sénateur donne quelques ordres de grandeur, avec « une défiscalisation d’environ 40 %, pour un achat limité à 2 000 euros ». Elle a également validé un curieux statut fiscal du collectionneur, qui permettrait à celui-ci d’échapper définitivement à la menace de l’assujettissement des œuvres d’art à l’impôt de solidarité sur la fortune, pour peu qu’il prête ses œuvres. « Même les membres communistes de la commission de la culture ont dit “oui” », remarque Jean-Pierre Plancade.

Une dernière mesure enfin, révèle tout le désarroi ou l’incompréhension des élus, de tous bords, face à des directeurs régionaux des Affaires culturelles ou des directeurs de centres d’art « inamovibles » et qui imposent, selon le sénateur, « leur esthétique et leurs réseaux ». La commission voudrait limiter la durée de leurs mandats. (Proposition no 9). Le sénateur, lui, souhaiterait que ces mandats n’excèdent pas cinq ans. Mais il y a fort à parier que cette proposition, comme nombre des vingt-sept autres, ne fassent jamais l’objet d’un projet ou d’une proposition de loi.

Note

(1) rapport d’information « Agissons pour l’art d’aujourd’hui, expression vivante de notre société », 18 octobre 2011.

Légende photo

Jean-Pierre Plancade, sénateur de Haute-Garonne. © Sénat

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°357 du 18 novembre 2011, avec le titre suivant : 27 nouvelles propositions

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque