Justice

Cambriolage au Musée du Septennat : les receleurs condamnés

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2021 - 321 mots

CHÂTEAU-CHINON

Quatre ans après les faits, les voleurs n’ont cependant pas été identifiés. 

Vitrines du musée du Septennat à Château-Chinon. © Arnaud 25, 2013, CC BY-SA 3.0
Vitrines du musée du Septennat à Château-Chinon.
Photo Arnaud 25, 2013

En janvier 2017, des cambrioleurs s’étaient introduits dans le Musée du Septennat à Château-Chinon et avaient emporté six pièces d’une valeur de 40 000 € : des figurines de chameliers, des oasis et dattiers en or massif, des clefs de porte incrustées de pierres précieuses et une horloge d’argent. C’était le deuxième cambriolage en un an pour ce musée où sont conservés les cadeaux offerts à l’ancien président François Mitterrand par ses homologues étrangers. 

Si les auteurs des vols de décembre 2015 et de janvier 2017 ne sont toujours pas connus, le tribunal correctionnel de Nevers a, mardi 12 janvier, reconnu deux hommes coupables de recel. Ils ont respectivement été condamnés à 34 mois et deux ans de prison ferme, d’après Le Journal du Centre.

Quatre hommes avaient été interpellés quelques semaines après le second cambriolage. Selon Le Journal du Centre, les enquêteurs avaient appris qu’un individu tentait d’écouler des palmiers en or. Son ADN était également retrouvé sur les lieux du vol. Alors placé sous surveillance, il était rapidement pris en flagrant délit de possession d’objets volés, avec trois autres hommes. Déféré devant la justice avec deux d’entre eux (le troisième étant décédé avant le procès), il était accusé du vol. Ce chef d’accusation est finalement requalifié en recel, dont il est reconnu coupable tout comme l’un des deux autres individus. Le dernier prévenu est relaxé.

Le département de la Nièvre, propriétaire du musée, est cependant débouté de sa demande de réparation d’un préjudice qu’il estimait à 230 396 euros, incluant les réparations des oeuvres retrouvées en morceaux. En raison de l’absence de justificatifs, cette demande n’a pas convaincu le tribunal correctionnel de Nevers.

Créé en 1986, le Musée du Septennat rassemble un ensemble de verreries, tableaux, meubles, tapisseries et objets plus ou moins précieux, dont l’ancien chef d’Etat avait fait don au département de la Nièvre.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque