Vendredi 22 janvier 2021

Nomination

Béatrice Josse nouvelle directrice du Magasin à Grenoble

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 9 mars 2016 - 297 mots

GRENOBLE (RHONE-ALPES) [09.03.16] - Audrey Azoulay a donné son agrément à la nomination de Béatrice Josse à la direction du Centre national d’Art contemporain Le Magasin. L’ancienne directrice du FRAC Lorraine remplace Yves Aupetitallot dans un contexte tendu.

Béatrice Josse, 2013
Béatrice Josse, 2013
Photo Arno Paul
Courtesy 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine

Le conseil d’administration du Magasin de Grenoble a choisi à l’unanimité Béatrice Josse à la direction du Centre national d’Art contemporain. Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a donné son agrément à cette nomination, en accord avec le maire de Grenoble, le Président de la région Rhône-Alpes Auvergne et le président du Conseil départemental de l’Isère.

Béatrice Josse remplace à ce poste Yves Aupetitallot qui était le directeur historique des lieux depuis 1996. Son départ avait été demandé par une dizaine de salariés du centre d’art sans qu’il soit possible de démêler le vrai du faux dans les arguments des uns et des autres. Yves Aupetitallot lui-même était en conflit avec la présidente du conseil d’administration, Anne-Marie Charbonneaux, et est engagé dans une procédure judiciaire pour obtenir la résiliation de son contrat. Un comité s’est formé pour le soutenir.

Diplômée de l’Ecole du Louvre, Béatrice Josse (50 ans) a été la première directrice du Frac Lorraine à Metz, en 1993. C’est elle qui a initié les travaux du Fonds régional d’art contemporain tel qu’on le connaît aujourd’hui (49 Nord 6 Est). Béatrice Josse a encouragé l’achat d’œuvres immatérielles et conçues par des femmes et la programmation d’expositions et d’évènements en en relation avec les « questions de genre, de post-colonialisme, d’éco-féminisme ».

A la direction du Magasin, Béatrice Josse « s'attachera à prolonger la vocation du Magasin [né en 1986 dans le contexte de la décentralisation] à être un véritable espace d’expérimentation et de réflexion » et développera l’Ecole du Magasin, pôle de formation du centre d’art fondée en 1987.

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque