Vendredi 28 février 2020

Règlement de comptes au Magasin de Grenoble

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2015 - 151 mots

GRENOBLE - C’est une autre grève qui a alerté les médias sur les tensions dans le centre d’art conventionné de Grenoble.

Dix des quinze salariés du Magasin ont demandé le départ du directeur (depuis 1996), Yves Aupetitallot ; lui-même étant en procédure judiciaire pour obtenir la résiliation de son contrat aux torts de son employeur, une association loi de 1901 financée par les collectivités locales. Il lui est reproché une gestion désorganisée des expositions, que les salariés doivent compenser par un surcroît de travail et de stress. De son côté, Yves Aupetitallot, en congé maladie depuis un an pour dépression, reproche à la nouvelle présidente non exécutive (depuis février 2013) Anne-Marie Charbonneaux un interventionnisme excessif dans son pré carré. Si le départ du directeur est fort probable, reste à régler le montant de ses indemnités dans un contexte de difficultés financières d’un centre d’art emblématique de la décentralisation de l’art contemporain.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°442 du 2 octobre 2015, avec le titre suivant : Règlement de comptes au Magasin de Grenoble

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque