Politique

Arts plastiques, les chantiers de Franck Riester

Par Jean-Christophe Castelain · lejournaldesarts.fr

Le 19 juin 2019 - 470 mots

PARIS

Le ministre a profité de l’installation du Conseil national des professions des arts visuels et du point presse pour fixer son cadre d’action.

Franck Riester, ministre de la Culture lors de l'inauguration de la médiathèque intercommunale de Bayeux, le 7 mars 2019
Franck Riester, ministre de la Culture lors de l'inauguration de la médiathèque intercommunale de Bayeux, le 7 mars 2019

Créé en décembre dernier, le Conseil national des professions des arts visuels a officiellement été installé mardi 18 juin par le ministre. Voulu par la profession depuis de longues années, le conseil est un lieu d’échanges mais aussi de propositions sur la situation des artistes-auteurs.

Sa composition n’est pas limitée aux seuls représentants du secteur, sont également associés d’autres ministères ainsi que des associations de collectivités locales. Au total le bureau comprend une vingtaine de personnes.

Il se réunira au moins une fois par mois, mais il est « épaulé » par des groupes de travail chargés de formuler des propositions dans 3 domaines : le parcours de l’artiste, la structuration professionnelle et la diffusion.

Parmi les sujets sur la table figure le « droit d’exposition » ou « droit de présentation publique » issu de la loi de 1957. S’il est mis en œuvre depuis longtemps pour les musiciens ou les comédiens, son application est plus délicate pour les artistes plasticiens dont le travail est par nature différent de celui des musiciens et comédiens. Le ministre avance ici en terrain miné. Les situations sont tellement différentes qu’un barème général serait inopérant. Le risque est grand de mécontenter les milliers de mairies qui organisent des salons artistiques plus ou moins amateurs et qui devraient rémunérer les artistes. Il souhaite cependant que l’Etat et ses opérateurs donnent l’exemple et a demandé à son ministère de travailler sur les modalités.

Le ministre a également évoqué le rapport qu’il a confié à Bruno Racine sur le statut des artistes qu’il situe en surplomb des groupes de travail du Conseil. Son rapport est attendu pour la fin de l’année. Aura-t-il le même destin que le rapport commandé à Thierry Tuot sur les résidences d’artistes ? Un rapport que peu de gens ont lu et qui suscite de nombreuses critiques de la part de ceux qui l’ont lu. Emmanuel Macron devrait faire des annonces en ce sens au cours de l’été, sous un label que l’on risque de rencontrer de plus en plus souvent dans les mois à venir : « France terre d’artistes ». Cette annonce devrait débloquer la nomination du directeur de la Villa Médicis, dont le poste est vacant depuis septembre 2018.

Franck Riester a enfin évoqué la création d’une nouvelle grande direction au sein de son ministère (à côté de la direction générale de la création artistique, de la direction générale du patrimoine, de la direction générale des médias et des industries culturelles et du secrétariat général). Cette direction transversale aurait pour mission la recherche, l’innovation et la démocratisation culturelle. 

Un ministre très occupé qui a tenu à rappeler que quatre textes de loi de son ministère étaient au Parlement auxquels s’ajoute la grande loi sur l’audiovisuel en préparation.
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque