Art forum berlin 2001 – une foire à l’accent français

Le Journal des Arts

Le 13 avril 2001

Art forum berlin, la foire d’art contemporain qui aura lieu du 3 au
7 octobre, mettra cette année l’accent sur la France. La concentration de marchands spécialisés dans l’art de
la dernière décennie fait de la foire un must pour les collectionneurs qui prennent des risques, et pour les grandes figures de la scène artistique internationale.

L’an dernier, avec 150 galeries de vingt pays, un éclairage avait été donné à la présence américaine, et les collectionneurs avaient suivi, selon les galeries. En 2001, la France sera le pays mis en exergue à Berlin, avec un ensemble de manifestations connexes à la foire. Dans le cadre de “Cities in dialogue Talk”, la relation Paris-Berlin sera analysée à travers une série de discussions. Des conservateurs de musées, des critiques d’art et des artistes français auront ainsi l’occasion de se prononcer sur cette relation qui paraît quelquefois atone.

La dernière édition d’art forum berlin ne comptait que peu de galeries françaises. Selon Sabrina van der Ley, directrice du projet depuis l’an 2000, un nombre considérable de collectionneurs français seront invités par la foire dans le cadre du “Collector’s forum” réservé aux “VIP”. Il est également question de développer, avec le Bureau des arts plastiques (français) établi à Cologne et représenté par Thomas Michelon, un programme spécifique pour ces collectionneurs : des visites exclusives d’ateliers d’artistes, de galeries, et des rencontres avec des conservateurs de musées seront organisées à leur intention. Cette initiative sera accompagnée par une exposition qui réunira des œuvres appartenant à des collections privées ou à des entreprises. De plus, l’Association pour la diffusion internationale de l’art français (Adiaf) devrait intervenir pour qu’un collectionneur français participe au “Collector’s talk” qui se tiendra juste avant la foire.

L’ensemble de ces projets témoigne ainsi d’une volonté affichée de relancer la dynamique des échanges entre Paris et Berlin, ce qui pourrait faire augmenter les ventes, qui se stabilisent depuis la naissance d’art forum en 1996.

ART FORUM BERLIN

Du 3 au 7 octobre, European Galleries, Bleibtreustraße 12, 10623 Berlin, tél. 49-30-88551644, www.art-forum-berlin.de

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°125 du 13 avril 2001, avec le titre suivant : Art forum berlin 2001 – une foire à l’accent français

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque