Samedi 15 décembre 2018

Arnaud d’Hauterives - Monsieur le perpétuel

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 17 mai 2010 - 276 mots

Le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts est un homme rare. Arnaud d’Hauterives est l’un des derniers artistes vivants à avoir obtenu le grand prix de Rome, sésame pour un précieux séjour de trois ans à la Villa Médicis qu’il doublera d’une résidence à la Casa Velázquez à Madrid.

Cet héritage du xviie siècle a été aboli par Malraux en 1968. Mais comme Monsieur le Comte, qui appartient à une noblesse d’épée, désargentée, qui remonte au xiiie, cultive une légère excentricité, il bouscule les usages en passant temporairement à l’abstraction lors de son arrivée à Rome. Balthus, le maître des lieux, lui dira plus tard : « Au fond vous êtes le seul peintre ici. » Les bonnes fées, un esprit consensuel et une distinction très grand siècle lui font enchaîner tout naturellement les étapes vers cette fonction qu’il incarne au plus haut point : peintre de la Marine, membre de l’Académie, directeur du musée Marmottan.

Peintre, Arnaud d’Hauterives n’en est pas moins ouvert aux autres disciplines. C’est lui qui a créé une section photographie et il bataille aujourd’hui pour ouvrir l’Académie au design. Nul ordinateur dans son bureau, mais de grandes vitrines pleines de statuettes ethniques. Le secrétaire perpétuel voyage beaucoup, il revenait d’un séjour sur la Jeanne d’Arc. Une façon de compenser sa vocation contrariée de pilote de chasse.

Biographie

1933 Naissance à Braine (02).

1957 Premier grand prix de Rome suite à ses études aux Beaux-Arts de Paris.

1957-1961 Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

1981 Peintre de la Marine.

1984 Élu à la section peinture de l’Académie des beaux-arts.

1986 Directeur du musée Marmottan- Monet.

1996 Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°625 du 1 juin 2010, avec le titre suivant : Arnaud d’Hauterives - Monsieur le perpétuel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque