Vendredi 13 décembre 2019

Galeriste

Angela Westwater - La « it girl » de New York

Par Anouchka Roggeman · L'ŒIL

Le 10 octobre 2011 - 297 mots

Déjà très réputée dans le monde de l’art, Angela Westwater est portée aux nues depuis l’ouverture de sa nouvelle galerie dans le sud-est de Manhattan (Lower East Side).

Conçu par le célèbre architecte Norman Foster, ce temple de l’art de près de 7 000 m2 qui s’érige sur huit étages ne passe pas inaperçu dans un quartier toujours industriel encore peu courtisé par les galeries, puisque c’est une œuvre d’art en soi.

Originaire de l’Ohio, diplômée d’une Licence en Art et Sciences Politiques et d’un Master en Sciences Politiques à l’Université de New York, Angela Westwater fait son entrée dans le monde de l’art par le biais de la revue Art Forum, dont elle devient rédactrice en chef de 1972 à 1975. Souhaitant « se rapprocher des objets d’art plutôt que d’écrire sur eux », elle s’associe avec les marchands Gian Enzo Sperone et Konrad Fischer et ouvre sa première galerie à Manhattan en 1975. Profitant de cette période exceptionnelle pendant laquelle « il y avait une émulation incroyable et il y avait tout à faire dans le monde de l’art », ils soutiennent des artistes qui deviendront des têtes d’affiche, parmi lesquels Carl Andre, Richard Long, SolLewitt et  Bruce Nauman.

Près de quatre décennies plus tard, celle que l’on appelle la nouvelle Pamela Harriman des arts (première femme ambassadrice des États-Unis en France) est autant réputée pour son intuition artistique que pour son carnet d’adresses, ses tenues Chanel et ses chaussures Louboutin. L’arrivée de sa galerie dans le quartier Bowery en fait déjà le futur « place to be ».

Biographie

1975
La galerie Sperone Westwater Fischer ouvre à New York.

1982
La galerie est renommée Sperone Westwater après le départ du troisième associé.

2010
Norman Foster dessine le nouvel espace de la galerie à New York.

www.speronewestwater.com

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°640 du 1 novembre 2011, avec le titre suivant : Angela Westwater - La « it girl » de New York

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque