Lundi 17 décembre 2018

Politique

24 académiciens russes discréditent leur ministre de la Culture

Par Emmanuel Grynszpan (correspondant à Moscou) · lejournaldesarts.fr

Le 2 novembre 2016 - 277 mots

MOSCOU (RUSSIE) [02.11.16] - Plusieurs historiens de l’Académie des sciences russe critiquent ouvertement la thèse contestée de Vladimir Medinski.

La communauté scientifique continue à pilonner le ministre de la Culture Vladimir Medinski au moment où ce dernier fait face à une fronde sans précédent du milieu théâtral russe, excédé par la censure. Vendredi, un groupe de 24 historiens appartenant à l’Académie des sciences russe a demandé à ce que le titre de docteur en science soit retiré à Vladimir Medinski, coupable selon eux d’avoir dans sa thèse d’histoire « substitué aux faits historiques des mythes pseudo-scientifiques ».

Sous le nom de « groupe du 1er juillet », ils ont fait paraître dans le quotidien Kommersant une lettre ouverte « sur les méthodes scientifiques et de recherche dans la thèse de V. P. Medinski » critiquant une méthodologie fondée sur la « conformité avec les intérêts de la Russie pour établir le critère de la vérité et de la fiabilité historique ». Les académiciens ont aussi demandé que les membres de la commission d’attestation des diplômes soient limogés.

Vladimir Medinski a réagi par la dérision, estimant que si les intérêts de la Russie ne constituent pas un critère valable, « ils [les académiciens] devraient au moins désigner dans les intérêts de quel autre pays il faudrait baser ces critères ». Vladimir Medinski a étalement signalé avec satisfaction que la polémique a augmenté la vente de son essai Mythes sur la Russie.

Le Kremlin a pleinement soutenu le ministre de la Culture, indiquant samedi par l’intermédiaire du porte-parole Dmitri Peskov que « le ministre possède les compétences et un sens de l'humour nécessaires pour contrer de telles déclarations ».

Légende photo

Vladimir Medinsky présente son livre à Ryazan en 2009 © Photo W-contact-an - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque