Jeudi 19 septembre 2019

70e anniversaire de la découverte de la grotte de Lascaux

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2010 - 285 mots

MONTIGNAC (DORDOGNE) [09.09.10] – Il y a 70 ans, la Grotte de Lascaux était découverte fortuitement. Le site, l’un des plus anciens de peinture pariétale est aujourd’hui menacé et fermé au public depuis 1963. Nicolas Sarkozy célèbre l’événement le dimanche 12 septembre.

« La Sixtine de la Préhistoire » fête le 70e anniversaire de sa découverte. Le 12 septembre 1940 quatre jeunes découvraient par hasard l’un des principaux sites de l’art préhistorique : la Grotte de Lascaux. Cette découverte a eu un impact important sur l’approche de l’art préhistorique, après-guerre cette esthétique a également influencé de nombreux artistes.

Les peintures pariétales et gravures datent d’environ 15 000 ans avant notre ère. Le site est fermé depuis 1963 car il est considéré en danger. Le site ouvert au public, Lascaux II, est une réplique à taille réelle de la grotte originale. La grotte fait partie d’un vaste site archéologique, les grottes de la vallée de la Vézère, qui comprend 25 grottes ornées. Le site est inscrit depuis 1979 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Dimanche 12 septembre 2010 le président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné du Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand se rendront dans le village de Montignac pour une célébration officielle. Le cortège partira du village pour refaire le trajet que les découvreurs du site, deux d’entre eux participeront à cette ballade commémorative.

Durant ce rendez-vous de nombreux documents d’archives sont présentés au public. Ces films, dont certains inédits, sont projetés en présence d’Yves Coppens le paléontologiste qui préside depuis peu le Conseil scientifique de Lascaux. Ce Conseil a pour mission d’étudier la grotte et de la protéger contre les micro-organismes et les taches noires.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque