Vastari, une start-up Internet mettant en relation collectionneurs et musées pour des expositions temporaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 septembre 2014 - 350 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.09.14] - Les relations ambiguës entre musées et collectionneurs prêteurs viennent de prendre une dimension supplémentaire. Un site Internet créé par la société Vastari permet d’organiser des prêts entre ces deux mondes.

La société Vastari a développé une plateforme inédite permettant de mettre en relation les collectionneurs aux conservateurs de musées afin de faciliter les prêts d’œuvres dans le cadre d’expositions. Les intérêts sont réciproques : les collectionneurs bénéficient de l’image des plus grandes institutions muséales ainsi que des conseils des experts du domaine ; les institutions se voient prêter des œuvres détenues en mains privées et ont la possibilité de trouver de nouveaux mécènes.

Les musées qui se sont enregistrés sur Vastari ont d’ores et déjà accès à près d’un million d’œuvres d’art à travers le monde. De même, les collectionneurs inscrits sont en relation avec 250 musées, dont cinq font partie des dix plus grands musées mondiaux. L’inscription pour les collectionneurs est payante : à partir de 499 livres (635 euros) pour un an, jusqu’à 5 000 livres (6 365 euros) pour un usage illimité dans le temps ; les conservateurs qui travaillent dans des musées à but non lucratif.

Vastari affirme avoir conclu des prêts d’exposition sur une période allant jusqu’à 2020, entre les Pays-Bas et le Brésil, la Pologne et le Royaume-Uni, la Chine et l’Italie, pour n’en citer que quelques uns.

« A mesure que nous construisions nos relations avec les musées, nous avons découvert que souvent, à cause de contrainte budgétaire et un manque de ressources, les musées ne sont plus en mesure de monter leurs propres expositions et cherchent alternativement des expositions "ready made" » explique Bernadine Brocker, directrice de la start-up. « Nous avons rapidement réalisé qu’il y avait un réel besoin pour les institutions mondiales de partager leur expositions entre elles, dans un format efficace et gérable dans le temps » poursuit-elle.

Vastari permettra également aux collectionneurs, souhaitant exposer leur collection comme un ensemble et non plus pièce par pièce, de proposer leur collection à des musées dans le but d’en faire une exposition à part entière.

Site Internet

www.vastari.com

Légende photo

Bernadine Brocker, CEO Vastari - source photo blog.vastari.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque