Samedi 28 novembre 2020

Une œuvre monumentale de Giotto oubliée pendant un siècle retrouve son église d’origine après restauration

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2011 - 293 mots

FLORENCE (ITALIE) [19.01.11] – Une croix monumentale peinte par Giotto au tout début du XIVe siècle vient d’être réinstallée dans l’église Ognissanti. Déplacée durant des travaux de restructuration de l’église médiévale elle avait été oubliée dans la sacristie pendant près d’un siècle. L’œuvre fortement endommagée a subi une campagne de restauration qui a duré huit ans.

Un des chefs-d’œuvre de Giotto, totalement oublié, a été retrouvé. Une croix monumentale, que le peintre avait réalisée au tout début du Trecento, a été redécouverte il y a quelques années dans la sacristie de l’église Ognissanti de Florence. L’œuvre, une pièce monumentale de 4,67 mètres sur 3,60, avait été conçue pour orner le jubé de cette église médiévale. Des le XVe siècle l’édifice avait connu d’importants travaux de restructuration, la croix avait alors été déplacée dans une chapelle du transept avant d’être entreposée puis oubliée dans la sacristie pendant près d’un siècle.

En 2000, à l’occasion d’une grande exposition consacrée à Giotto à la Galleria dell’ Accademia, des chercheurs ayant remonté sa trace, réussissent à la faire sortir de la sacristie. L’œuvre est alors fortement endommagée, les pigments de cette tempera à l’œuf sur bois, se sont opacifiés et les modelés sont pratiquement illisibles. L’œuvre est en si mauvais état que l’attribution au maître est fortement contestée.

A la suite de cette exposition la croix connaît une importante campagne de restauration et d’étude qui dure huit ans, un chantier indispensable pour sauver cette œuvre. Comme le rapporte la Repubblica, au terme de cette campagne, la croix vient de regagner l’église. Le jubé ayant disparu, en raison de l’évolution des pratiques liturgiques, la croix n’a pu être réinstallée à son emplacement d’origine. Elle trône désormais en majesté dans la Chapelle des Morts, un espace surélevé de l’église.

Légende photo

Chiesa di Ognissanti (église de tous les Saints) - photographe Lucarelli - 2008 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque