Une exposition de Polaroids pour commémorer la date d’expiration des dernières pellicules

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2009

LONDRES (ROYAUME-UNI) [30.09.09] – Les dernières pellicules de photographie instantanée sorties des usines Polaroid expirent le 9 octobre 2009. Pour commémorer la fin du « Pola », une exposition ouvre à Londres.

La communauté des aficionados du Polaroid voit la fin d’une ère. Partout dans le monde, les fans de la photographie instantanée se préparent à finir leurs dernières pellicules du célèbre appareil inventé par Edwin H. Land en 1933. Car depuis 2007, les usines Polaroids ont cessé la production des pellicules et appareils photos, et la date d’expiration de la dernière palette de pellicules est annoncée au 9 octobre 2009.

La Galerie Atlas à Londres organise l’exposition « Polaroid : Exp 09.10.09 » pour commémorer la fin de cette technologie, du 9 octobre au 28 novembre.
Selon le Telegraph, des photographies d’Andy Warhol, de Nobuyoshi Araki et d’André Kertész seront montrées à cette occasion. Le photographe Marc Quinn a spécialement produit des photos pour l’exposition. Des artistes très divers pour montrer les multiples facettes de l’utilisation de la photographie instantanée.

Mais sur Internet, les photographes (amateurs comme professionnels) se retrouvent pour chercher des moyens de continuer à utiliser leurs chers appareils. La date d’expiration est un symbole, la plupart vont continuer à prendre des photos avec les pellicules expirées.

L’espoir viendra peut-être d’Enschede aux Pays-Bas, ville d’origine des usines Polaroid. The Impossible Project, association de photographes passionnés et d’anciens employés de la compagnie, compte bien reprendre la production des pellicules à partir d’une usine qu’ils ont rachetée en 2008. Ils veulent produire un million de films d’ici 2010.

Légende photo : Walker Evans - Untitled (1974) - © Walker Evans Archive, Metropolitan Museum of Art, Courtesy of Andrea Rosen Gallery

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque