Mercredi 19 décembre 2018

Des photographes s’inquiètent de la vente de la collection Polaroid

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2009 - 296 mots

CONCORD (ETATS-UNIS) [10.09.09] – La mise en vente de la collection de photographies de la société Polaroid inquiète certains photographes qui craignent une baisse de leur côte sur le marché de l’art.

Polaroid a récemment eu l’autorisation de vendre la collection d’art de la société. L’entreprise, qui a fait faillite en 2001, a engagé la maison de vente Sotheby’s pour organiser la vente du catalogue de ses polaroids. Une première vente est programmée pour juin 2010, avec une sélection des clichés les plus précieux.

Mais cette vente inquiète le milieu de la photographie. Selon le Boston Herald, un groupe d’historiens et d’artistes s’étaient associés dans une ultime tentative pour faire obstacle à la décision de justice, arguant que l’unité et l’intégrité de la collection devaient être préservées.

La dispersion du catalogue Polaroid, contenant plus de 16 000 pièces, inquiète également les artistes pour une raison plus pragmatique. A l’instar d’Eileen Cowin, photographe de Santa Monica (Californie) qui a donné à Polaroid quelques 29 grands formats. La liquidation du fonds Polaroid pourrait dévaluer son œuvre : « Si je vendais un polaroid pour 5 000 dollars dans le passé, maintenant il se vendra pour 500 dollars. Quand je demanderai à quelqu’un d’estimer mon travail, il me citera le montant de cette vente. ».

Le but de la vente est d’éponger les dettes de la société. L’avocat chargé du dossier de faillite de Polaroid, Georges Singer, l’a clairement énoncé : « l’art est un atout significatif. La communauté a à cœur de garder la collection dans son entièreté, mais considérant le montant des dettes, la compagnie doit tout faire pour maximiser la valeur de cette collection ».

Au printemps 2010, Sotheby’s devrait mettre en vente environ 1 260 photographies estimées à 11 millions de dollars (7,5 millions d’euros).

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque