Vendredi 19 juillet 2019

Une annexe du Centre Pompidou ouvrira à Málaga en Espagne en 2015

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2013 - 318 mots

MALAGA (ANDALOUSIE) [02.12.13] – La mairie de Málaga a signé un accord avec le Centre Pompidou pour ouvrir son premier « centre provisoire » dans la ville. Ce projet s’inscrit dans la politique d'Alain Seban qui avait annoncé en mai 2013 sa volonté d’ouvrir des « Centres Pompidou provisoires » en France et à l’étranger.

Le maire de la ville de Málaga, située en Andalousie, Francisco della Torre a conclu vendredi 29 novembre 2013 un accord avec la direction du Musée National d’Art Moderne en vue de l’ouverture en 2015 d’un « centre provisoire » présentant un ensemble de 70 œuvres provenant des collections du musée parisien, et des expositions temporaires au préalable présentées à Paris.

Le protocole d’accord porte sur une durée de 5 ans renouvelable, et prévoit, en contrepartie, le versement par la Ville de Malaga d’un million d’euros par an.

La municipalité s’engage à aménager un espace de 6 300 m2 dans un cube fait de verrières situé dans le port au niveau du quai n°1, ce qui devrait coûter à la ville un minimum de 5 millions d’euros, sans compter les frais de personnel, et les dépenses administratives également à sa charge. Elle pense solliciter l’aide financière des entreprises franco-espagnoles et celle de la banque Unicaja, avec laquelle elle avait déjà négocié l’exploitation du cube dans le passé. Cependant la mairie doit encore trouver un accord avec les autorités portuaires qui possèdent la zone où le cube est installé.

Francisco della Torre a désigné, pour superviser et coordonner le projet, le directeur de la Maison Natale de Picasso, José María Luna, le Centre Pompidou devant affecter un conservateur pour l’acheminement et la réception des œuvres à Málaga. Malaga se targue d’avoir été choisi comme premier centre provisoire européen. La ville espère profiter de la renommée du Centre Pompidou pour améliorer la fréquentation touristique et devenir une étape incontournable pour les amateurs de l’art moderne et contemporain.

Légende photo

Centre Pompidou à Paris - © Photo Jean-Pierre Dalbéra - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque