Dimanche 6 décembre 2020

Un Centre Pompidou provisoire à Maubeuge pour 2015 ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2014 - 311 mots

MAUBEUGE (NORD-PAS-DE-CALAIS) [06.06.14] – La commune de Maubeuge devrait accueillir en 2015 une antenne provisoire du Centre Pompidou, profitant du rayonnement de la ville de Mons, sa voisine belge désignée capitale européenne de la culture 2015.

Au lendemain de sa défaite aux municipales, Rémi Pauvros, le maire sortant de la ville de Maubeuge, a confirmé les rumeurs qui courraient depuis plusieurs mois : une antenne provisoire du Centre Pompidou devrait être inaugurée en 2015 dans la commune du Nord-Pas-de-Calais. La ville de Mons, capitale européenne de la Culture 2015, se situe à seulement 15 kilomètres de Maubeuge et serait prête à faire du Pompidou-Maubeuge, d’après le quotidien Le Monde, « la 3e grande exposition de sa programmation ».

L’antenne du Centre Pompidou s’installerait dans l’Arsenal de Maubeuge pour une durée de 4 ans et profiterait des 3 000 m2 d’espace d’exposition offerts par le lieu. Le budget a été fixé à 5,8 millions d’euros pour l’aménagement du bâtiment, confié aux architectes Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit.

Si l’ancien maire Rémi Pauvros était prêt à débourser 1 million d’euros par an pour le fonctionnement du futur Centre Pompidou-Maubeuge, Arnaud Decagny, le nouveau maire (UMP) en place depuis le 30 mars 2014, refuserait d’investir une telle somme. « La ville peut mettre à disposition du personnel, à hauteur de 500 000 euros par an », a-t-il expliqué au journal Le Monde, estimant qu’il revenait à l’agglomération (Communauté d’agglomération Maubeuge – Val-de-Sambre) de compléter le montant. Si le Centre Pompidou provisoire veut profiter du rayonnement de Mons, capitale européenne de la Culture 2015, il reste peu de temps à l’agglomération et à la Région, toujours hésitants, pour décider de soutenir ou non le projet.

Le Centre Pompidou devrait également ouvrir en 2015 un musée temporaire à Malaga, en Espagne. Une antenne pourrait aussi ouvrir à Mexico et au Brésil dans les prochaines années.

Légende photo

L'Arsenal Louis XIV de Maubeuge, où s'installerait l'antenne provisoire du Centre Pompidou - © Photo JDR-JKP - 2010 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque