Lundi 16 septembre 2019

Un tremplin pour les jeunes architectes et paysagistes

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2014 - 485 mots

PARIS [03.04.14] – La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé mercredi 2 avril les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes (AJAP). Parmi 225 dossiers, 18 lauréats bénéficieront d’une valorisation pour se faire reconnaître auprès des maîtres d’ouvrage.

Tous les deux ans, le concours des AJAP favorise l’accès à la commande des jeunes architectes et paysagistes de moins de 35 ans. Cette opération de soutien du ministère de la Culture et de la Cité de l’architecture et du patrimoine permet à la jeune création d’être mise en valeur et valorisée pendant deux ans. Pour cette édition 2014, 13 candidatures ont été distinguées en architecture et 5 en paysagisme.

Le jury, placé sous la présidence d’Aurélie Filippetti qui a proclamé les résultats, était co-présidé par la paysagiste Jacqueline Osty, prix du paysage 2005 et l’architecte Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013. La sélection du jury, constitué d’une vingtaine de professionnels, a été guidée par la maturité des candidats et de leurs projets, leur engagement social et écologique, leur pluridisciplinarité, leur aptitude à réaliser des interventions modestes, à précisé Marc Barani, ainsi qu’a répondre à des problématiques architecturales et paysagères d’actualité.

Dans la catégorie architecture, 13 candidatures sont récompensées parmi 208 dossiers: Alice Wijnen de Alice Wijnen (R Architecture) ; Antoine Petit, Nicolas Debicki, Grichka Martinetti de l’AtelierPNG Architecture ; Julien Boidot et Emilien Robin de Boidot & Robin Aarchitectes ; Boris Bouchet de Boris Bouchet Architectes ; Boris Nauleau ; Elias Guenoun de Elias Guenoun Architecture ; Loïc Piquet de Loïc Piquet Architecte, Lucie Niney de Lucie Niney (Niney et Marca Architectes) ; Marie Zawistowski de Marie Zawistowski (OnSite) ; Julien Broussard et Raphaël Renard de Mars Architectes ; Mounir Ayoub ; Jordi Pimas Megias, Jean Rehault, Marina Ramirez Ruiz de Studio 1984 ; Christophe Aubertin, Benoît Sindt, Agnès Hausermann, Xavier Géant, Eléonore Nicolas de Studiolada Architectes.

Dans la catégorie paysagisme, 5 lauréats parmi 17 dossiers, dont une équipe pluridisciplinaire formée d’un architecte et d’un paysagiste : Sylvain Morin et Aurélien Zoia de B Atelier Altern ; Grégoire Bassinet, Rémy Turquin de Bassinet Turquin Paysage ; Guillaume Derrien, Gauthier Le Romancier de La Plage Architecture et Paysage ; Sylvain Delboy de Sylvain Delboy (Atelier Sensomoto) ; Clémentine Henriot et Laure Thierrée de Trajectoires.

Pour les appuyer dans la réalisation de leurs projets, un cercle de parrainage, créé en 2002 et comptant une soixante de membres dont des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs de la diffusion et des collectivités territoriales, les aide à se faire remarquer par le biais d’invitations à des concours ou de commandes directes.

Les lauréats bénéficient par ailleurs d’une exposition, qui débutera à la Cité de l’architecture en novembre 2014 avant de se déplacer en France et à l’étranger au cours de 2015, comme ce fut le cas pour l’édition précédente. Un ouvrage bilingue publié à cette occasion présentera également leurs travaux.

Légende photo

Cité de l'architecture et du patrimoine, où exposeront les lauréats en novembre 2014, Palais Chaillot, Paris - © Photo AlfvanBeem - 2008 - Licence CC0 1.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque