Samedi 24 février 2018

Un tableau oublié dans des réserves à Modène attribué à Raphaël

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 mai 2010

MODENE (ITALIE) [10.05.10] – Un petit tableau considéré pendant longtemps comme une banale copie et oublié dans les réserves d’un musée de Modène a été attribué par des experts à Raphaël.

Des tests scientifiques menés par un laboratoire de Florence ont permis d’attribuer à Raphaël un tableau représentant le portrait d’une jeune fille, considéré pendant des décennies comme un faux et laissé dans réserves de la Galleria Estense à Modène, le musée qui expose la collection d’œuvres d’art de la famille d’Este, ducs de Ferrare, une des plus célèbres cours d’Europe qui accueillit les plus grands artistes parmi lesquels Pierro della Francesca, Van der Weyden ou encore Bellini et Titien.

C’est un chercheur de l’Université de Modène, Mario Scalini, qui a redécouvert le tableau. Il est tout d’abord frappé par la grande qualité du cadre richement sculpté et doré. Un cadre inapproprié pour une soit disant copie. « De toute évidence, l’auteur de ce cadre connaissait la véritable valeur de l’œuvre » a-t-il déclaré à Reuters.

Il s’agit, en effet, de la première version d’un célèbre tableau de Raphaël conservé au Musée du Prado à Madrid. Selon Scarili, l’œuvre fut commandée à Raphaël par le comte de Canossa, mais le peintre n’a pas eu le temps de la terminer. A sa mort, il aurait été achevé par l’élève de Raphaël, Giulio Romano connu en français sous le nom de Jules Romain puis acheté par le cardinal Ippolitio d’Este.

Des XVIIe au XIXe siècles, le tableau a subi de nombreux repeints qui n’ont pas facilité la tâche des scientifiques. En outre, un document d’archive du musée daté de 1663 et qui mentionne un tableau « d’une madone » par Raphaël vient corroborer la conclusion des experts qui affirment avec certitude son attribution à l’artiste italien de la Renaissance.

La valeur actuelle du tableau pourrait dépasser les 30 millions d’euros. Selon le Corriere della Sera, il devrait prochainement être présenté au public lors d’une exposition à Sienne.

Légende photo

Le Palazzo dei Musei abrite la Galleria Estense à Modène (Italie) © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque