Un nouveau musée historique inauguré à Barcelone

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 11 septembre 2013 - 334 mots

BARCELONE (ESPAGNE) [11.09.13] – Douze années de travaux auront été nécessaires à la ville de Barcelone pour la transformation d’une halle commerciale fermée depuis des dizaines d’années, en centre culturel et musée sur l’histoire de la Barcelone du XVIIIe siècle.

La ville de Barcelone a ouvert les portes de son nouveau centre culturel dans le quartier d’El Born. Celui-ci propose à ses habitants de découvrir l’histoire de leur ville au XVIIIe siècle, à partir des objets et constructions dégagés des fouilles qui ont été opérées dans le sous-sol du bâtiment qui l’accueille. Le lancement des manifestations culturelles dans cet espace a été prévu afin de coïncider avec le 300e anniversaire de la défaite des troupes catalanes contre Philippe V en 1714, rapporte El Pais.

Un budget de 84 millions d’euros et douze années de travaux ont été nécessaires à la concrétisation de ce projet de transformation de la halle d’acier et de verre en centre culturel. Elle abritait par le passé un marché, dont l’activité avait cessé en 1971.

L’intégralité du sol de la halle a été creusée afin de mettre à jour les vestiges architecturaux de la ville du XVIIIe siècle, et d’y retirer quelques 3 500 objets, dont 1 500 servent maintenant les propos de l’exposition permanente du centre. La « vieille ville » est ainsi visible pour le visiteur puisqu’il peut arpenter la passerelle qui en fait le tour. Le centre culturel comporte deux espaces d’exposition, un espace polyvalent dédié à diverses activités, ainsi qu’un espace dévolu à la restauration et aux réceptions.

L’inauguration a eu lieu le 9 septembre 2013 afin qu’elle coïncide avec la fête nationale de Barcelone célébrée annuellement par les habitants le 11 septembre. Cette ouverture officielle a été troublée par le vacarme provoqué par des manifestants réunis à l’entrée du bâtiment. Ces derniers ont profité de la publicité de l’événement pour exprimer leur désarroi face à la crise de l’emploi, et pour afficher leur mécontentement à l’égard de la classe politique, dont certaines personnalités étaient invitées.

Légende photo

Mercat del Born construit en 1874 par Josep Fontseré - ancien marché réhabillité en centre culturel - Barcelone - © Photo Deosringas - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque