Vendredi 22 novembre 2019

Un entrepreneur offre de donner 5 millions de dollars pour sauver la collection du Detroit Institute of Art

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 décembre 2013 - 205 mots

DETROIT (ETATS-UNIS) [10.12.13] – Réagissant à l’annonce de banqueroute de la ville de Détroit et à celle du risque de vente de la collection du Detroit Institute of Art pour éponger ses dettes, un chef d’entreprise a proposé de donner 5 millions de dollars pour sauver la collection. Il a invité les autres acteurs économiques à se joindre à son initiative.

Selon Reuters, A. Paul Schapp, fondateur de l’entreprise Luminen Inc, installé à Southfield, dans la banlieue de Détroit, a rencontré le médiateur de la ville Gerald Rosen, chargé du recouvrement de la dette, en vue d’une éventuelle donation s’élevant à 5 millions de dollars.

Le chef d’entreprise souhaite ainsi contribuer au sauvetage de la collection du Detroit Institute of Art (DIA), menacée de vente depuis que la ville a été déclarée en état de banqueroute, et espère voir son geste servir de modèle, contribuant ainsi à une mobilisation de la population. Les œuvres conservées par le musée avaient même été évaluées par Christie’s à la demande de la municipalité, à hauteur de 900 millions de dollars environ.

La dette de la ville de Détroit s’élève à plus de 18 milliards de dollars, ce qui la place en tête des villes américaines les plus endettées.

Légende photo

Institut d'Art de Détroit - © Photo Urban - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque