Vendredi 22 novembre 2019

Un projet de loi déposé pour protéger les collections du Detroit Institute of Arts

Par Stefan Cornic · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2013 - 316 mots

DETROIT (ETATS-UNIS) [06.06.13] – Un projet de loi, déjà approuvé par un comité sénatorial de l’Etat du Michigan, a été déposé afin de protéger les collections du Detroit Institute of Arts, menacées par les difficultés financières de la municipalité de Detroit.

Un comité sénatorial de l’Etat du Michigan aurait approuvé, selon le quotidien Detroit Free Press, un projet de loi afin de protéger les collections du Detroit Institute of Arts (DIA), ainsi que celles des musées du Michigan en général, dans le cas d’une procédure de faillite municipale.

Cette proposition de loi fait suite à l’annonce de la ville de Detroit, dont les dettes s’élèveraient à près de 15 milliards de dollars, d’envisager de vendre une partie de la collection du DIA pour éponger ses dettes.

Le projet de loi, qui inclut des références à une loi de 1885 qui déclarait que les collections d’art étaient des biens publics qui devaient être protégés, aurait été approuvée par un vote de la totalité des 5 membres, le 4 juin, par le comité général des opérations.

Selon un avocat de Detroit, John Pirich, la proposition « ne devrait pas aller à l’encontre du Code fédéral des faillites », si elle était approuvée.

Cette loi permettrait de codifier des normes éthiques adoptées par l’American Alliance of Museums, qui empêchent les musées de vendre des œuvres afin de couvrir des dettes et rendrait cette pratique admissible uniquement à des fins de gestion des collections.

Kevin Orr, le gestionnaire de crise nommé par l’Etat du Michigan qui étudie la question de la potentielle vente d’une partie des collections, aurait, par le biais d’un porte-parole, déclaré qu’il « ne veut pas vendre la collection du musée, mais est obligé de détailler l’ensemble des actifs de la ville », comme le rapporte M Live, groupe de médias du Michigan.

Le projet de loi va maintenant être étudié par le Sénat en séance plénière.

Légende photo

L'œuvre murale de Diego Rivera dans le Detroit Institute of Arts - © Photo Quick fix - 2012 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque