Samedi 22 février 2020

Un cadre dirigeant de Christie’s Amériques part pour Sotheby’s

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2015 - 335 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [09.12.15] – Chez Christie’s depuis 1990, Marc Porter a démissionné de son poste de Chairman de Christie’s Amériques, qu’il occupait depuis six ans. Il rejoint la société concurrente Sotheby’s.

Marc Porter a démissionné de son poste de Chairman (président) de Christie’s Amériques, qu’il occupait depuis 2010, et rejoindra Sotheby’s dans quelques mois, révèle The Art Market Monitor. Plus tôt cette année, il avait également démissionné de son poste de directeur des ventes privées.

Ce départ a été confirmé par Tad Smith, directeur général de Sotheby’s, qui a déclaré que Marc Porter allait prendre « un rôle qui lui donnera les moyens de mettre ses décennies d'expérience globale dans l'art à profit ». À l'heure actuelle, aucune précision sur son futur poste chez Sotheby’s n'a été divulguée, mais d’après l’Art Market Monitor, il y a de grandes chances qu'il ait une position de premier plan. C’est un coup de maître pour Sotheby’s, qui récupère un des hauts cadres dirigeants de sa rivale, quelques mois après la démission de Guillaume Cerutti. Le patron de Sotheby’s France a en effet quitté ses fonctions pour prendre la direction de l’Europe, du Moyen-Orient et de l'Inde de Christie’s en septembre 2016.

Marc Porter était avocat avant de rejoindre Christie’s en 1990. Il a été président et directeur international des ventes privées chez Christie’s et membre du conseil d’administration. Il avait été nommé chairman de Christie’s Amériques en janvier 2010. Marc Porter est connu pour ses nombreux contacts dans le monde de l’art, et a notamment remporté chez Christie’s les successions de Liz Taylor, Frances Brody et Michael Crichton.

Dans un communiqué, Jussi Pylkkänen, président mondial de Christie’s, a remercié Marc Porter « pour sa contribution exceptionnelle à Christie’s depuis de nombreuses années qui l’ont vu diriger le Département des fiducies et successions de New York Fiducies, le Bureau du Président et le Bureau du Président des Amériques ». Pylkkänen a également précisé que les responsabilités de Marc Porter seront assumées par Brook Hazelton, président de Christie’s Amériques.

Légende photo

Marc Porter à la conférence de presse de la vente de la collection Elizabeth Taylor chez Christie's New York, le 1er décembre 2001 © photo Slaven Vlasic/Getty Images/AFP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque