Encore un cadre dirigeant de Sotheby’s qui rejoint Christie’s

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 13 juin 2016

NEW YORK (ETATS-UNIS) [13.06.16] – Alex Rotter avait annoncé son départ de Sotheby’s en février dernier. Il deviendra président de Christie’s Americas pour le département de l’art contemporain et de l’art d’après-guerre au début de l’année 2017.

Co-directeur international de l’art contemporain chez Sotheby’s jusqu’en février 2016, Alex Rotter deviendra au début de l’année 2017 président de l’art contemporain et de l’art d’après guerre pour l’Amérique... mais chez sa rivale Christie’s, rapporte The Wall Street Journal. Alex Rotter avait annoncé sa démission en février dernier, dans le cadre du plan de départ volontaire décidé par le PDG Tad Smith en novembre dernier. Il travaillait au sein de la maison de ventes aux enchères depuis 2000.

L’autre co-directrice internationale de l’art contemporain de Sotheby’s, Cheyenne Westphal, a quant a elle été débauchée par Phillips et prendra la présidence de la maison de ventes aux enchères dès le printemps prochain.

Parmi les 5 % (environ 80) d’employés de Sotheby’s qui ont accepté le plan de départ, figurent notamment Henry Wyndham, président de Sotheby’s Europe ; David Norman, vice-président de Sotheby’s Amériques et co-président de l’art impressionniste et moderne Monde et Mélanie Clore, co-présidente de l’art impressionniste et moderne Monde et présidente Europe. On ne sait pas encore où ces cadres dirigeants poursuivront leur carrière.

Plan de départ volontaire ou non, le mercato bat son plein dans le marché de l’art. En juillet 2015, Christie’s avait débauché Guillaume Cerutti, alors PDG de Sotheby's France depuis septembre 2007 et vice-président Europe depuis 2011. La clause de non concurrence à laquelle il était lié par son contrat étant limitée à un an, il prendra ses fonctions de président de Christie's EMERI (Europe, Moyen-Orient, Russie et Inde) en septembre 2016, nous a confirmé Christie’s.

Légende photo

Alex Rotter, nouveaux président d'art contemporain chez Christie's, 2016. Courtesy Christie's images LTD

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque