Mercredi 20 novembre 2019

Palmarès des musées 2009 : Beaubourg et le quai Branly détrônent le Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2009 - 364 mots

PARIS [11.06.09] – Le musée du Louvre, qui occupait la tête du Palmarès des musées Artclair depuis 5 ans, cède sa place au Centre Pompidou et au Quai Branly. L’enquête constate par ailleurs la bonne santé des musées en 2008.

Le 6e Palmarès des musées d’art en France, réalisé par Artclair, éditeur de L’ŒIL et du Journal des Arts, enregistre cette année une modification importante de la hiérarchie habituelle à son sommet. Alors que les grands musées parisiens sont toujours dans le peloton de tête du Palmarès général, le musée du Louvre perd 2 places, cédant la tête du classement au Centre Pompidou et la deuxième position au musée du Quai Branly.

En région, La Piscine de Roubaix abandonne son excellente 5ème place de 2008, au profit d’un autre musée du Nord, le Palais des Beaux-arts de Lille classé 7e, suivi juste derrière par le musée des Beaux-arts de Lyon.

Le musée Fabre de Montpellier engrange les bénéfices de ses travaux de rénovation et se classe en 3e position dans le sous-classement Accueil des publics.

Le musée Condé à Chantilly, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis et le musée de Pont-Aven forment le trio de tête des musées dans les villes de moins de 20 000 habitants.

La bonne santé des musées en 2008

Le nombre importants de répondants (362 musées d’art), permet également de tirer des conclusions significatives sur la situation des musées en France. Il semble que l’année 2008 ait été une bonne année. La fréquentation a augmenté de 9,65 %, les recettes commerciales ont augmenté de 4,3%, tandis que les dépenses pour les expositions temporaires ont bondi de 23 %.

Et si l’on exclut l’exceptionnelle donation Tériade au musée Matisse au Cateau-Cambrésis en 2007, les collections publiques ont augmenté en 2008 de 33 % (une baisse de 18 % avec la donation Tériade).

Si la crise n’a pas touché les musées en 2008, la situation en 2009 est plus difficile, comme en témoigne le report de 3 expositions par le Musée des arts décoratifs à Paris.

Le Palmarès Artclair repose sur 71 critères et des questionnaires auto-administrés. Il comporte un classement général et 3 classements spécifiques : Accueil des publics, Dynamisme et Conservation.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque