Samedi 15 décembre 2018

Sotheby’s investit dans IfOnly, plateforme de ventes immatérielles

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2016 - 395 mots

SAN FRANCISCO (ETATS-UNIS) [06.12.16] – Sotheby’s se lance dans les ventes immatérielles dites « d’expériences » en nouant un partenariat avec la société IfOnly. Outre son apport financier, l’auctioneer organise jusqu’au 9 décembre une vente aux enchères en ligne intitulée « IfOnly Presents: The Experiences Auction ».

Parmi les neuf ventes aux enchères en ligne actuellement en cours chez Sotheby’s, figure « IfOnly Presents: The Experiences Auction ». Depuis le 28 novembre dernier et jusqu’au 9 décembre, il est possible d’acheter une croisière à bord d’un voilier de la Coupe de l’America accompagné par un vétéran de la célèbre compétition (est. 5000 – 7000 $), une leçon de photographie aérienne donnée par un gagnant du Prix Pulitzer dans un hélicoptère (est. 25 000 – 30 000 $) ou une dégustation unique de whiskys rares de la distillerie écossaise Dalmore (est. 5 000 – 7 000 $). Vingt trois expériences de ce type, du sport à la gastronomie en passant par les arts sont proposées aux enchérisseurs. Dans la plupart des cas, ces ventes sont des ventes de charités puisqu’IfOnly reverse le produit des ventes à des organismes à but non lucratif.

Le concept, qui constitue l’exclusivité des ventes de la société IfOnly, semble avoir séduit Sotheby’s. Plus qu’un simple partenariat, la maison de ventes aux enchères a investit dans cette société spécialisée dans la vente d’expériences. L’information, parue dans The Financial Times, a été confirmée par Sotheby’s au Journal des Arts, sans toutefois que le montant investit ne soit dévoilé. Créée en 2012 et basée à San Francisco, IfOnly a levé à ce jour 27 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Drew Houston, le fondateur de Dropbox, ou American Express Ventures.

« Ceux qui viennent chez Sotheby’s chercher le meilleur des œuvres d’art, bijoux, voitures et vins, sont aussi intéressés par ces expériences inaccessibles et extraordinaires » a assuré David Goodman, vice-président exécutif de Sotheby’s chargé du développement numérique et marketing. Pour Trevor Traina, le président fondateur de IfOnly, « avec les récentes statistiques qui montrent que plus de 72 % des personnes dépenseront plutôt leur argent dans des expériences [du service] plutôt que dans des objets, il est facile de voir que l’économie de l’expérience, longtemps annoncée, est arrivée et continue à se renforcer ». Le nombre d’expériences proposées par IfOnly est ainsi passé de cinq à son lancement à plus de 4 000 aujourd’hui.

Légende photo

Impression écran du site IfOnly.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque