Lundi 10 décembre 2018

Sotheby’s gagne son procès contre Halsey Minor

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 avril 2010 - 321 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.04.10] – La maison de vente aux enchères Sotheby’s sort vainqueur du procès qui l’opposait au directeur de CNET Network Inc., Halsey Minor qui refusait de payer pour l’achat de trois œuvres dont un Warhol.

Victoire totale pour Sotheby’s. Halsey Minor devra payer à la maison de vente Sotheby’s environ 4,4 millions de dollars (environ 3,3 millions d’euros) – frais d’acheteur, de retard et juridiques non inclus – pour l’achat non payé de trois œuvres d’art qui comprenait un Warhol, une œuvre du peintre impressionniste Childe Hassam et une de l’artiste populaire Edward Hicks, lors d’une vente en mai 2008.

La Cour de New York a jugé « insuffisants » les arguments appuyant les allégations de Minor. Ce dernier avait affirmé qu’il n’avait jamais accepté d’acheter les œuvres et cela en dépit des bordereaux d’adjudication, précise le site Law 360, un site d’information juridique.

Harsley Minor, PDG de la société CNET Network Inc. – un des principaux éditeurs mondiaux de sites internet – avait remporté le Warhol pour 250 000 dollars à la vente du 15 mai 2008. Le catalogue de la vente précisait bien des frais d’acheteur équivalent à 25% du prix marteau, soit 51 000 dollars pour le Warhol. Somme dont il ne s’est pas acquitté malgré le délai de 90 jours accordé par Sotheby’s. Idem pour les 13,6 millions pour les Hassam et Hicks.

La décision de la Cour confirme que la vente de Sotheby’s a été menée en « toute transparence et honnêteté » et que les allégations de Minor sont « dénuées de fondements ».

Halsey Minor aurait dû payer un montant plus élevé. Les dommages et intérêts ont été réduits grâce à la revente des tableaux par Sotheby’s en 2009. Par ailleurs, Minor est également impliqué dans un procès l’opposant à la maison de vente Christie Manson & Wood Ltd pour un impayé de 7 millions de dollars lors d’une vente en juillet 2008.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque