Vendredi 14 décembre 2018

Sophie Durrleman, conseiller ministériel

Femme de tête

Par Jean-Christophe Castelain · L'ŒIL

Le 26 octobre 2009 - 276 mots

Comment être femme, mère et embrasser une haute carrière publique ?

La question se pose pour toutes les femmes, mais avec une acuité particulière pour les hauts fonctionnaires. C’est l’équation difficile que tente de résoudre tous les jours Sophie Durrleman.

C’est à Sup de Co Paris qu’elle découvre que le marketing et la finance ne sont pas pour elle et préfère le service public. S’ensuit Science Po, l’ENA et une première affectation à la Défense. Le deuxième tournant intervient lorsqu’elle rejoint les Affaires Culturelles de la Ville de Paris. Jacques Chirac est alors Maire et veux faire rayonner son camp de base pour la Présidence. Paris est une véritable écurie qui va conquérir les administrations centrales. Après avoir assuré le développement du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, elle passe naturellement à la Direction des Musées de France. Mais sa double compétence la fait très vite repérer par Hélène David-Weill qui préside le musée des Arts Décoratifs et lui en confie les rênes pendant sept ans.

Mission accomplie, elle rejoint le cabinet de Christine Albanel puis celui de Frédéric Mitterrand pour piloter la recomposition du paysage muséal. Si les journées n’ont que vingt quatre heures, le temps s’écoule plus lentement à l’île de Ré où toute la famille – trois filles et un mari – se retrouve, dans tous les sens du terme, le plus souvent possible.

Biographie

1961
Naissance.

1988
Diplômée de L’ENA, après l’ESCP en 1983 et l’IEP en 1985.

1992
Entre à la Ville de Paris.

1997
Passe à la Direction des musées de France.

2009
A rejoint le cabinet du ministre en 2008, après 7 ans passés aux Arts décoratifs.

Ministère de la Culture et de la Communication, www.culture.gouv.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°618 du 1 novembre 2009, avec le titre suivant : Sophie Durrleman, conseiller ministériel

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque