Lundi 16 décembre 2019

Le Bahreïn reçoit le Lion d'or du meilleur pavillon national de la 12e Biennale d'Architecture de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 septembre 2010 - 272 mots

VENISE (ITALIE) [01.09.10] – Le jury de la 12e Biennale d'architecture de Venise a décerné au Bahreïn le Lion d'or de la meilleure participation nationale. Au palmarès figurent également un architecte japonais pour le Lion d'or du meilleur projet et un cabinet néerlando-belge pour le Lion d'argent.

Première participation, premier grand prix. Le Royaume de Bahreïn a reçu le Lion d'or de la meilleure participation nationale à la 12e Biennale d'architecture de Venise qui a débuté le 29 août dernier, pour son projet autour de la mer et des défis qu'elle représente. « Le jury a été particulièrement frappé par le choix d'une auto-analyse lucide et efficace de la relation du pays avec le changement rapide de ses côtes » selon le site Artinfo. Commissionné par les architectes Noura Al-Sayeh et Fouad Al-Ansari, le pavillon bahreïni est représenté par les équipes Bahrain Urban Research et Lapa, l'ingénieur et photographe Camille Zakharia et le producteur de cinéma Mohammed Bu Ali.

Le Japon est également à l'honneur pour cette 12e édition. Outre l'architecte Kazuyo Sejima lauréate du Prix Pritzker 2010 (agence Sanaa) qui dirige la Biennale, le Lion d'or du meilleur projet de l'exposition a été attribué à l'architecte japonais Junya Ishigami pour son étude du château Lacoste.

Le Lion d'Argent qui récompense un jeune participant prometteur a été décerné au cabinet belge Office Keersten Geers David Van Severen et à son collaborateur, le photographe néerlandais Bas Princen pour son oeuvre intitulée « Sept pièces, 21 perspectives ».

En juillet dernier, le jury avait déjà attribué à l'architecte néerlandais de renommée internationale, Rem Koolhaas, lauréat du Prix Pritzker en 2000, le Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière.

Légende photo

Carte satellite du Bahreïn - Copyright Google Map 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque