LONDRES / ROYAUME-UNI
L’actuel directeur des collections de la British Library prendra ses nouvelles fonctions au British Museum au printemps.
L’équipe de direction du British Museum de Londres a enregistré de nombreux changements depuis le scandale du vol par un conservateur de 2 000 pièces antiques ayant révélé des failles dans la gestion de la collection en 2023 ; à commencer par le nouveau directeur, Nicholas Cullinan nommé en 2024.
Il vient de désigner Xerxes Mazda au poste de directeur des collections du musée. L’actuel directeur des collections à la British Library (depuis quatre ans) assurera ce nouveau poste consistant à « membre du groupe de direction, suppléant du directeur, et contribuer au développement et à la prestation des services du musée ».
Xerxes Mazda connaît bien le British Museum pour avoir été responsable de la formation des bénévoles et du public de 2005 à 2013. Il a ensuite été directeur adjoint au Royal Ontario Museum de 2013 à 2015, puis directeur des collections au National Museum of Scotland de 2015 à 2021.
Le nouveau directeur des collections arrive aussi à un moment où le musée est en pleine reconfiguration, notamment l’extension et la rénovation du bâtiment de Bloomsbury, un projet sur dix ans estimé à 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros). « Il y a de grandes opportunités à l'horizon avec le plan directeur, et je suis passionné par la façon dont nous allons impliquer les visiteurs de la meilleure façon possible à travers des expositions et des activités de sensibilisation », a déclaré Xerxes Mazda.
Xerxes Mazda est titulaire d'une maîtrise en sciences naturelles et d'un doctorat en chimie de l'Université de Cambridge. Il est également titulaire d'une maîtrise en histoire de la technologie de l'Imperial College de Londres. Il est membre du comité consultatif scientifique de Kew Gardens et membre du conseil d'administration des bibliothèques académiques du Nord, de Britten Pears Arts et directeur du Consortium des bibliothèques de recherche européennes.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Xerxes Mazda nommé à la direction des collections du British Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €








