Lundi 20 septembre 2021

Nomination - Musée

Xavier de la Selle prend la direction des Musées Gadagne

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 10 février 2015 - 358 mots

LYON

LYON (RHÔNE-ALPES) [10.02.15] – Le directeur du centre culturel Rize à Villeurbanne Xavier de la Selle a été nommé directeur des Musées Gadagne et coordonnera à partir de mai 2015 le Musée d’Histoire de la Ville de Lyon, le Musée des marionnettes du monde, le Musée Malartre ainsi que le Musée de l’imprimerie et de la communication. Il succède à Maria-Anne Privat-Savigny.

Les Musées Gadagne seront dirigés à partir du mois de mai 2015 par Xavier de la Selle (49 ans), a annoncé dans un communiqué la ville de Lyon le 5 février 2015. Le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique ainsi que le Musée de l’automobile Henri-Malartre seront également placés sous sa coordination. Xavier de la Selle remplace Maria-Anne Privat-Savigny, devenue en septembre 2014 conservatrice en chef du Musée national de la Voiture dans le domaine du château de Compiègne.

Cet historien de formation est diplômé de l’Ecole des Chartes. Il a d’abord été conservateur adjoint aux archives départementales de la Marne puis directeur des Archives départementales de l’Aube, à Troyes. Depuis 2007, il dirige le Rize, un centre culturel géré par la ville de Villeurbanne et qui se décrit comme un « centre de mémoires et société ». En parallèle, Xavier de la Selle est membre du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine et préside le groupement d’intérêt scientifique « Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ».

Selon Georges Kepenekian, premier adjoint au maire de Lyon, délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens, le choix de coordonner les musées vise à « renforcer les synergies et les coopérations entre les trois principaux musées liés à l’histoire de Lyon [pour] plus d’efficacité et de cohérence dans les actions menées ».

Les Musées Gadagne abritent le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des marionnettes du monde (classé 22e du Palmarès des musées des grandes villes du Journal des Arts). En 2009, l’institution a rouvert après dix années de travaux. Le Musée Malartre et le Musée de l’imprimerie et de la communication, qui s’est offert récemment une nouvelle scénographie et muséographie, sont tous deux des musées de la Ville de Lyon.

Légende photo

Musée Gadagne, Lyon - © Photo Gonedelyon - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque