Mardi 10 décembre 2019

Musée

Une œuvre géante sur les toits du Quai Branly

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2013 - 248 mots

PARIS

PARIS [06.06.13] – Dévoilée le 6 juin 2013, une œuvre monumentale de l’artiste aborigène australienne Lena Nyadbi, reproduite sur le toit de la médiathèque du Musée du Quai Branly, est désormais visible depuis la seule Tour Eiffel.

Les 700 m² du toit de la médiathèque du Musée du Quai Branly sont désormais recouverts d’une œuvre géante, seulement visible depuis la Tour Eiffel. Dévoilée le 6 juin 2013, elle a été réalisée par des ouvriers à l’aide de 172 pochoirs de 3 m sur 1,5 m, et constitue un agrandissement d’un détail d’un tableau de Lena Nyadbi, artiste aborigène australienne septuagénaire.

L’œuvre originale, Dayiwul Lirlmim (Écailles de barramundi), vient d’être offerte au musée par Harold Mitchell, homme d’affaires et mécène australien. Elle a été agrandie 46 fois afin d’être correctement observable depuis le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel ou à défaut sur Google Earth !

Selon Stéphane Martin, président du musée depuis sa création, Jean Nouvel, concepteur du bâtiment, « avait imaginé un motif pour ce toit mais il ne l’avait jamais complètement dessiné ». L’architecte s’est montré « emballé » lorsque le projet aujourd’hui concrétisé a vu le jour il y a deux ans.

Il s’agit là d’une nouvelle reconnaissance pour l’art aborigène australien, qui a attiré plus de 133 000 visiteurs lors d’une récente exposition dans la galerie Jardin. C’est également une consécration pour Lena Nyadbi, qui était présente lors de l’inauguration aux côtés de Ric Wells, ambassadeur d’Australie en France. (Avec AFP)

Légende photo

Simulation de l'installation de l'oeuvre de Lena Nyadbi, sur le 700 m2 de la terrasse de la médiathèque. Vue depuis le 2e étage de la tour Eiffel - © musée du quai Branly

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque