Dimanche 8 décembre 2019

Un nouveau musée pour La Statue de la Liberté

Par Antonin Gratien · Le Journal des Arts

Le 23 mai 2019 - 146 mots

New York. Accessible par bateau depuis la pointe de Manhattan, un nouveau bâtiment consacré à Lady Liberty a été inauguré jeudi 16 mai sur Liberty Island, à quelques pas seulement de la statue emblématique des États-Unis.
Le lieu aux grandes baies vitrées, dont la construction avait débuté en 2016, est ouvert gratuitement aux quelque 4,5 millions de visiteurs annuels de l’île. En s’appuyant sur une collection d’objets, de photos et de vidéos projetées sur écran géant, cet espace de 2 400 m² à 100 millions de dollars retrace l’histoire du monument conçu par Frédéric-Auguste Bartholdi fin XIXe. Durant sa visite, le public peut également voir, dressée sur un piédestal, la torche originale du sculpteur français qui fût remplacée par une copie en 1985. Le musée propose une expérience participative, où chacun est libre d’associer la grande dame d’Amérique à une valeur : démocratie, religion ou immigration.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°524 du 24 mai 2019, avec le titre suivant : Un nouveau musée pour La Statue de la Liberté

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque