Mercredi 19 décembre 2018

Insolite

Un nouveau musée Louis de Funès pour 2019

Par Elise Kerner-Michaud · lejournaldesarts.fr

Le 3 décembre 2018 - 260 mots

SAINT-RAPHAËL

Deux ans après la fermeture d’un musée consacré au comédien en Loire-Atlantique, un nouveau lieu est prévu à Saint-Raphaël.

Louis de Funès
Louis de Funès (1914 - 1983)

Les fans de Louis de Funès pourront bientôt visiter un nouveau musée dédié au célèbre acteur comique, dans la ville de Saint-Raphaël, dont le conseil municipal a approuvé le projet par vote il y a quelques jours. Le lieu présentera la vie et la carrière du comédien à travers un ensemble d’objets personnels, lettres, montres, son César d'honneur, mais également des accessoires de films. 

C’est la petite-fille du comédien qui porte le projet. Elle a contacté plusieurs villes méditerranéennes susceptibles d’être intéressées par un tel musée, et c’est finalement Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, qui l’a contactée avec enthousiasme, comme Julia de Funès l’explique dans Var matin : « Frédéric Masquelier a dégainé le premier : il a dit oui sans la moindre hésitation ! Du coup, ça s'est fait très rapidement. Il y a des aménagements à prévoir, la collection à transférer, mais le musée ouvrira l'an prochain. » 

En 2016, une petite association installée dans l’Orangerie du Château de Clermont, ancienne demeure du comédien en Loire-Atlantique, avait dû fermer ses portes après deux ans d’existence car la propriétaire souhaitait vendre les murs. La directrice du musée, Roselyne Duringer, à l'origine du projet avec son mari, avait tenté de rassembler les fonds nécessaires au rachat des lieux, mais le soutien de quelques 500 donateurs n’avait pas été suffisant.

Il existe déjà un musée de la gendarmerie et du cinéma à Saint-Tropez, lieu de tournage des célèbres films avec Louis de Funès.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque