C’est dans cette usine que se déroule l’histoire vraie portée à l’écran par Steven Spielberg dans La Liste de Schindler.

Un musée a été inauguré le 10 mai 2025 dans l’ancienne usine de Brněnec, classée monument historique, à environ 160 km de Prague en République tchèque. C’est dans cette usine que l’industriel allemand Oskar Schindler (1908-1974) sauva près de 1 200 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'ouverture du musée coïncidait avec le 80ᵉ anniversaire de la fin du conflit. L’année 1945 marque aussi le jour où Oskar Schindler reçut un anneau en or offert par des Juifs reconnaissants – une histoire rendue célèbre par Steven Spielberg dans son film « La liste de Schindler », sorti en 1993.
Le musée a été créé à l'initiative de Daniel Löw-Beer, descendant de la famille historique propriétaire de l'usine, qui avait fui en 1938. Après avoir fondé la fondation Arks en 2019, il a racheté l’usine, abandonnée depuis 2011, et lancé les premiers travaux de restauration.

Le gouvernement régional a apporté un soutien financier, et une subvention de l'Union européenne a permis à des enfants venus de cinq pays européens de se rendre à Brněnec pour réfléchir à l’aménagement du musée.
Le musée comprend un espace d'exposition, des salles pour conférences et projections de films, des espaces de concerts, ainsi qu’un café. Il est installé dans une partie de la filature rénovée. L'histoire d'Oskar Schindler, de son épouse Emilie (1907-2001) et de la famille Löw-Beer y est retracée.
Dans le musée, une paroi de verre sépare la partie restaurée des espaces encore en ruine, en attente de réhabilitation. Ces derniers comprennent notamment le bureau de Schindler, où la municipalité prévoit d’installer un centre d’information, et la caserne des troupes SS, destinée à accueillir de nouveaux espaces d’exposition. Le musée n’est pas ouvert tous les jours et concentre ses activités sur des projets éducatifs.
C’est le second musée consacré à Oskar Schindler. Le premier, inauguré en 2010 à Cracovie, en Pologne, occupe la première usine où il sauva des Juifs avant que la situation ne devienne critique en 1944 et qu’il ne permette à ses 1 200 ouvriers juifs de rejoindre l’usine de Brněnec pour les soustraire des camps.

L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Un nouveau musée fait revivre l’usine où Oskar Schindler sauva 1 200 Juifs
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €