Musée

Un nouveau musée du Débarquement pour le 1er avril

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 23 mars 2023 - 351 mots

ARROMANCHES-LES-BAINS

Le musée d’Arromanches se modernise dans un bâtiment entièrement neuf avant les commémorations de 2024.

Vue d'architecte du nouveau Musée du Débarquement à Arromanches. © Projectiles
Vue d'architecte du nouveau Musée du Débarquement à Arromanches.
© Projectiles

Le Musée du Débarquement d’Arromanches-les-Bains (Calvados) va rouvrir dans un bâtiment flambant neuf le 1er avril prochain. Inauguré en 1954 pour le dixième anniversaire du débarquement, il est le plus ancien musée de la région normande consacré à cet épisode emblématique de la Seconde Guerre mondiale. Vieillissant et vétuste, son ancien bâtiment avait accueilli ses derniers visiteurs en novembre dernier. Transformé, il abritera les réserves et les bureaux administratif du nouveau musée. 

Construit juste à côté, face au front de mer, le nouveau bâtiment offre une vue à 360 degrés sur le port artificiel en béton construit par les Alliés dans les jours qui suivirent le débarquement de juin 1944, alors que tous les ports en eau profonde étaient contrôlés par les Allemands. 600 000 tonnes de béton avaient été utilisées, dont il ne reste aujourd'hui que des vestiges.

Pour un coût de 15 millions d'euros, une somme conséquente pour un village de moins de 500 habitants, le nouveau lieu double sa surface d’exposition en passant de 1 200 à 2 200 m², et se déploie au sein d’une muséographie entièrement repensée : une projection d’images d’archives de la nuit du 5 au 6 juin 1944 accueille le visiteur dès l’entrée ; les collections sont quant à elles regroupées à l’étage et retracent l’histoire de la période, de l’occupation allemande à la bataille de Normandie. Le visiteur pourra ensuite se projeter en 1944 grâce à la réalité virtuelle à l’aide d’une image de synthèse de 10 m de large et 3 m de haut se superposant à la vision du site actuel. Au deuxième étage, le toit-terrasse proposera en 2024, une fois la dernière tranche des travaux achevée, une vue panoramique sur l’ensemble du port artificiel et du village d’Arromanches.

Le nouveau musée espère accueillir 350 000 visiteurs par an, contre 315 000 auparavant. Il ouvrira aux habitants de la commune le vendredi 31 mars avant de recevoir le grand public à partir du 1er avril. Il ne sera néanmoins inauguré officiellement que l’année prochaine lors des commémorations du 80e anniversaire du débarquement.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque