Un musée consacré à Paul et Marguerite Sérusier ouvre à Châteauneuf-du-Faou (Finistère), concrétisant un projet lancé il y a une dizaine d’années.
Installé dans trois maisons réhabilitées du centre-ville, il accueille 104 œuvres des deux artistes, dont une vingtaine de peintures, ainsi que des œuvres d’amis peintres comme Émile Bernard ou Armand Seguin. Le couple, installé dans la commune dès 1906, y a trouvé une source d’inspiration, perceptible dans leurs œuvres et les décors de l’église Saint-Julien. Le musée vise à valoriser leur travail, en particulier celui de Marguerite, restée dans l’ombre de son époux, tout en redynamisant cette commune rurale peu dotée culturellement. Il s’inscrit dans le programme « Petites villes de demain » et bénéficie d’un financement de la Fondation du patrimoine. En complément, un parcours extérieur permet de découvrir les lieux fréquentés par les artistes. L’ouverture pourrait marquer une étape vers l’obtention du label « Musée de France ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Un musée Sérusier en Bretagne
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Un musée Sérusier en Bretagne









