Église

Un inventaire national des orgues

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 5 novembre 2021 - 238 mots

FRANCE

Plus de 8 000 orgues ont déjà été recensés par l’association « Orgues en France » à l’origine du projet.

Buffet du grand orgue de la cathédrale de Nancy. © Orgues cathédrale Nancy, 2013, CC BY-SA 3.0
Buffet du grand orgue de la cathédrale de Nancy.

La création de l’Inventaire national des orgues a été annoncé fin octobre dernier, il entend mettre en libre disposition un descriptif détaillé de chaque orgue actuellement conservé en France.  

Selon l’association Orgues en France - à l’initiative du projet - il existe sur le territoire national de nombreuses associations d’amis de l’orgue qui alimentent bénévolement un inventaire en ligne. Un document détaillé a été constitué pour livrer les outils nécessaires afin que tout un chacun puisse enrichir la base de données. 

L’inventaire répertorie environ 8 000 instruments sur l’ensemble du territoire français, en métropole et en outre-mer. Les orgues et buffets d’orgue (uniquement ceux situés dans des édifices accessibles au public) sont comptabilisés et identifiés selon leur situation géographique. Les harmoniums, instruments électroniques et la partie électronique des instruments hybrides sont exclus de l’inventaire, au même titre que les orgues disparus. 

Pas moins de 1 460 orgues sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques. 

Plus de deux années durant, l’association « Orgues en France » a œuvré à la création de cet inventaire national avec le soutien du ministère de la Culture, des régions, des DRAC ainsi que du groupement professionnelle des facteurs d’orgues et de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue. 

Un inventaire avait déjà été lancé par le ministère de la Culture en 1980 et faisait alors état de 8 500 instruments. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque