Mercredi 17 octobre 2018

Un Botticelli pour le Kimbell

Le Journal des Arts

Le 19 novembre 1999 - 279 mots

En Angleterre depuis le XVIIIe siècle, une Vierge à l’Enfant de Botticelli vient d’être acquise par le Kimbell Museum de Fort Worth.

Propriété du comte de Wemyss, cette Vierge à l’Enfant de Sandro Botticelli, datée de 1480-1485, vient d’être acquise par le Kimbell Museum à Fort Worth (Texas), par l’intermédiaire du marchand Simon Dickinson basé à Londres et New York. Cette peinture sur toile de lin, d’environ 1,20 m de haut, est peut-être une bannière de procession. La Vierge adorant l’Enfant Jésus, accompagné du jeune saint Jean-Baptiste, y est figurée au milieu de rosiers et d’arbustes en fleurs.

Achetée au XVIIIe siècle par un membre de la famille du comte pendant son Grand Tour, à une époque où Botticelli était encore pratiquement inconnu, l’œuvre a brièvement émergé au milieu du XIXe pour disparaître jusqu’à la fin du siècle. D’Alessandro Cecchi (Offices, Florence) à Everett Fahy et Keith Christiansen (Metropolitan, New York), en passant par Nicholas Penny (National, Gallery, Londres), les experts sont toutefois unanimes sur son authenticité.

L’autorisation d’exportation sera probablement accordée, eu égard à l’importance de la somme que nécessiterait son maintien dans une collection du Royaume-Uni et au fait que Botticelli est déjà bien représenté à la National Gallery. Mais l’historien de l’art Brian Sewell s’insurge contre cette idée : “Nous ne sommes pas assez riches en œuvres de grands maîtres de la Renaissance pour nous permettre de laisser partir celle-ci pour le prix d’un médiocre tableau impressionniste. Ce fut la première œuvre de l’artiste à entrer dans une collection britannique, ce qui lui confère une importance historique unique. Si les lois sur l’exportation ne protègent pas un tel exemple de notre patrimoine, à quoi servent-elles ?”  

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°93 du 19 novembre 1999, avec le titre suivant : Un Botticelli pour le Kimbell

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque