Son arrivée met fin à une crise de gouvernance qui a secoué le Musée des arts décoratifs pendant plusieurs mois.

Paris. En juillet 2025, Sophie-Justine Lieber succédera à Sylvie Corréard (qui a quitté son poste) à la tête du Musée des arts décoratifs (MAD), dans un contexte marqué par de récentes tensions internes. Son arrivée coïncide avec celle de Lionel Sauvage à la présidence du conseil d’administration.
Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA en sciences de l’information, Sophie-Justine Lieber commence sa carrière à la Banque de France en tant qu’économiste (1992-1993), avant de rejoindre le ministère de la Culture où elle dirige le bureau du livre français à l’étranger (1995-2000). Elle retourne sur les bancs de l’école, en l’occurrence l’École nationale d’administration (ENA, promotion Léopold-Sédar-Senghor), et intègre à sa sortie en 2004 le Conseil d’État. Elle y progresse rapidement : auditrice, maîtresse des requêtes, puis rapporteure publique à l’assemblée du contentieux, elle siège dans les plus hautes formations de jugement. Elle y acquiert une fine connaissance des enjeux juridiques et du cadre réglementaire de l’action publique.
Entre 2012 et 2014, elle est conseillère au cabinet de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, où elle est chargée du numérique, des droits d’auteur et de la parité, avant de retrouver le Conseil d’État comme rapporteure publique. Elle a également été membre de la commission de protection des droits de la Hadopi (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres).
Son engagement dans la sphère culturelle s’affirme aussi à travers des mandats importants : présidente du conseil d’administration de l’École du Louvre (2016-2020), présidente de la commission Art et essai du Centre national du cinéma et de l’image animée (2018), puis médiatrice du livre (2019-2020). À ces postes, elle défend la diversité culturelle, la régulation des filières et le soutien à la création.
Elle devient en mai 2020 directrice de cabinet de Roselyne Bachelot au ministère de la Culture, fonction qu’elle exerce jusqu’en 2022. Elle y pilote notamment les mesures d’urgence et de relance face à la crise sanitaire. À l’automne 2022, elle prend la direction générale de l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, où elle engage une programmation pluridisciplinaire.
Sa nomination au MAD s’inscrit dans un contexte délicat. La mise à l’écart en 2024 de Christine Macel, après un signalement de la médecine du travail, a déclenché une crise de gouvernance avec les démissions de la directrice générale Sylvie Corréard et du président Johannes Huth. Malgré une fréquentation soutenue (près de 800 000 visiteurs en 2024), le musée reste très dépendant des partenariats.
Aux côtés de Lionel Sauvage, Sophie-Justine Lieber doit nommer une direction muséale pérenne (la conservatrice du MAD Bénédicte Gady assure l’intérim du poste), affiner le projet scientifique et culturel et partir à la recherche de mécènes.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Sophie-Justine Lieber prend la direction du MAD
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°657 du 6 juin 2025, avec le titre suivant : Sophie-Justine Lieber prend la direction du MAD









