Château - Restauration

Réouverture en vue pour le château du Guildo

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 12 mai 2021 - 387 mots

CREHEN

Après quatre ans de travaux, le château breton du XIe siècle accueillera de nouveau du public à partir du 2 juillet.

Le château du Guildo à Créhen (Côtes-d'Armor). © Thor19, 2013, CC BY-SA 3.0
Le château du Guildo à Créhen dans les Côtes-d'Armor.
Photo Thor19, 2013

Surplombant l’estuaire de l’Arguenon à Créhen (Côtes-d’Armor), le château du Guildo était fermé au public pour d’importants travaux de conservation, sécurisation et mise en valeur. 

Témoin et parfois victime de l’histoire du duché de Bretagne, il ne reste aujourd’hui de la bâtisse médiévale que des ruines, classées monuments historiques. Propriété du conseil départemental des Côtes-d’Armor depuis 1981, le château du Guildo accueillait avant travaux sur ses 5 hectares quelques 65 000 promeneurs par an.

Le château a fait l’objet de fouilles archéologiques approfondies entre 1994 et 2013 par l’Institut régional de recherches Archéologiques préventives (INRAP), pour déterminer le potentiel archéologique du site et comprendre les détails de la construction du château, ainsi que les modes de vie de ses occupants. 

Il a ainsi été déterminé que la bâtisse a enregistré cinq phases de constructions et modifications, qu’il s’agisse de travaux d’embellissement ou de dégâts causés par des combats armés, entre le XI et le XVIe siècle. Après une dernière restauration aux alentours de 1600, il est définitivement abandonné avant la Révolution.

La découverte d’une forge, d’un logis seigneurial et d’un espace dédié aux animaux domestiques a permis de cerner avec plus de précision quelles étaient les activités et habitudes des anciens habitants. Une partie du mobilier retrouvé sur place est présenté au centre d’interprétation du patrimoine Coriosolis, à Corseul. 

Le but des quatre ans de travaux (d’un coût de 2,7 millions d’euros, financés par le conseil départemental des Côtes-d’Armor) a été de valoriser le site pour les visiteurs, incluant une consolidation du lieu et une accessibilité améliorée. Des éléments en béton fibré ont été installés pour délimiter les différentes pièces du bâtiment, ou pour renforcer des fortifications et permettre une visite sécurisée. 

Pour assurer aux visiteurs une compréhension claire de l’architecture, des cartels ont été disposés un peu partout dans l’enceinte du château, et une application smartphone en réalité augmentée a été développée, offrant aux visiteurs une immersion complète dans le château médiéval reconstitué.

Quant aux alentours, décision a été prise de respecter l’intégration des ruines dans la nature environnante, et le paysage a ainsi été conservé en l’état. Les mesures de restauration sont pensées pour se fondre le plus possible dans l’environnement sauvage du château.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque