Musée

Pour une fois, la Flandre et la Wallonie ont collaboré pour rouvrir leurs musées

Par Pauline Vidal · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2020 - 434 mots

BELGIQUE

Musées, centres d’art et sites patrimoniaux rouvrent aujourd’hui de concert dans les deux communautés

Le Gruuthusemuseum de Bruges. © Photo Wolfgang Staudt, 2008
Le Gruuthusemuseum de Bruges. © Photo Wolfgang Staudt, 2008

Les relations politiques entre la Flandre et la Wallonie sont si difficiles que l’effort mené par les deux communautés pour obtenir auprès du gouvernement fédéral la réouverture des musées belges mérite d’être souligné. 

Les professionnels des musées des deux communautés avaient tout d’abord commencé à réfléchir de manière assez informelle, chacun de leur côté – l’association MSW (Musée et Société en Wallonie) et l’ICOM du côté francophone et les musées de Bruges, de Gand, de Louvain et d’Anvers, et le Vlaams Museumoverleg du côté néerlandophone. 

Des lettres dans la presse et auprès des administrations publiques tentèrent de sensibiliser les autorités. Pourtant, le 15 avril, lorsque le Conseil national de sécurité (au niveau fédéral) annonce un prolongement du confinement jusqu’au 3 mai, aucune allusion n’a été faite au secteur culturel. Les fédérations muséales flamandes, wallonnes et bruxelloises, décident alors de s’allier pour peser auprès des autorités fédérales. « Nous avons actualisé la devise nationale (« L’union fait la force ») » confie Alexandre Chevalier, vice-président de l’ICOM Belgique Wallonie Bruxelles. 

Rapidement, une note commune est rédigée, une note dans laquelle les musées affirment leur volonté et leur capacité à s’adapter au mieux aux exigences sanitaires. C’est ainsi que, lorsque le Conseil national de sécurité dévoile le 25 avril son plan de déconfinement, la réouverture des musées est annoncée pour le 18 mai, en même temps que celles des écoles. 

Cette réouverture vient d’être étendue finalement aux centres d’art et autres établissements patrimoniaux pouvant justifier d’une mission de recherche, de transmission, de plaisir esthétique. Il en est de même pour les musées fédéraux qui ont œuvré en parallèle dans le même sens. 

Les conditions sont cependant strictes et non aménageables : autorisation seulement des visites individuelles ou avec les personnes vivant sous le même toit, pas plus d’un visiteur par 15 mètres carrés, obligation d’ouvrir une billetterie en ligne, plan de circulation à sens unique… Il va de soi que la réouverture sera progressive. 

Une grande majorité des structures redeviendront accessibles probablement entre le 18 mai et le 1er juillet prochain. En attendant, même s’il y a fort à parier que ce ne sera que temporaire, une dynamique de collaboration politique s’est mise en place. « Le musée aura été le cobaye du déconfinement de la culture », souligne le directeur de MSW, Clément Lalot. 

Pour la première fois, la ministre de la culture de la communauté francophone et celui de la communauté flamande se sont parlés et peut-être continueront-ils à échanger sur d’autres dossiers à soumettre aux autorités fédérales.  
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque