Vendredi 18 septembre 2020

Archéologie

Nouvelle découverte de mosaïques de scènes bibliques dans une synagogue du Ve siècle

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 juillet 2016 - 250 mots

HUQOQ (ISRAEL) [11.07.16] – Deux mosaïques représentant l’Arche de Noé et le Passage de la mer Rouge ont été découvertes dans une synagogue de l’époque romaine explorée depuis 5 ans sur le site d’Huqoq, en Galilée.

La cinquième saison de fouilles sur le site d’Huqoq au nord d’Israël a dévoilé des portions supplémentaires du sol en mosaïques qui recouvrait une synagogue de style romano byzantin tardif (Ve siècle ap. J.-C.). D’après National Geographic, deux nouveaux fragments ont été mis au jour par le groupe d’archéologues qui explore depuis 2012 le site situé en Galilée, près de Capharnaüm et Magdala : l’un représente l’Arche de Noé ; l’autre le Passage de la mer Rouge par les Israélites fuyant l’armée égyptienne. Sur cette dernière mosaïque, « on peut voir les soldats du pharaon, leurs chars et leurs chevaux qui se noient, dévorés par d’énormes poissons » s’exclame le Dr. Jodi Magness, directrice des fouilles.

D’après cette professeure de l’Université de Caroline du Nord, ce type de représentations bibliques datant de cette époque est extrêmement rare. Seules deux autres scènes du Passage de la mer Rouge existent dans des synagogues anciennes (une fresque murale à Doura Europos en Syrie et un fragment à Wadi Hamam en Israël). Idem pour la scène de l’Arche de Noé, dont Jodi Magness ne connaît que deux représentations (à Jerash, en Jordanie et à Misis, en Turquie).

En 2013, une mosaïque représentant la vengeance de Samson avait été découverte, complétée en 2014 par une scène montrant des éléphants.

Légende photo

Mur de Dura Europos, en Syrie, une des rare fresque illustrant le passage de la mer rouge - © Photo Erwin R. Goodenough - 2011 - Photo sous Licence Domaine public CC0 1.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque