Mardi 11 décembre 2018

Nomination

Nancy Spector, nouvelle directrice artistique et conservatrice en chef des musées Guggenheim

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 17 février 2017 - 256 mots

NEW YORK / ETATS-UNIS

NEW YORK (ETATS-UNIS) [17.02.17] – Conservatrice en chef du Brooklyn Museum depuis avril 2016, Nancy Spector retourne au Musée Solomon R. Guggenheim où elle assumera la fonction de directrice artistique et de conservateur en chef.

Nancy Spector retourne à ses premières amours : conservatrice en chef du Musée Guggenheim de New York pendant près de 30 ans, elle avait quitté l’établissement en 2015 pour rejoindre le Brooklyn Museum en avril de l’année suivante. Elle y revient désormais pour y assurer la fonction de conservatrice en chef et directrice artistique, fonction créée pour elle par Richard Armstrong, directeur du musée et de la fondation Guggenheim. Le poste de conservateur en chef était en effet vacant depuis le début du mois de février, après la démission d’Ari Wiseman.

Diplômée de philosophie, Nancy Spector a été conservatrice au Musée Guggenheim entre 1989 et 2015. Elle a co-organisé la toute première édition de la biennale de Berlin en 1998 après avoir été conservatrice adjointe à la biennale de Venise en 1997.

Avec cette nouvelle position, Nancy Spector a désormais la responsabilité de la direction « conceptuelle et stratégique » des collections, des expositions et des programmes de conservation à la fois du Musée Guggenheim de New York mais aussi des toutes les institutions Guggenheim à l’international, comme le rapporte le New York Times.

Nancy Spector explique n’avoir pas pu refuser l’offre que Richard Armstrong lui a faite, la considérant comme « une opportunité extraordinaire […] de travailler avec [s]es collègues du Guggenheim à New York et autour du monde ».

Légende photo

Nancy Spector - Courtesy Brooklyn Museum | Photo Inez et Vinoodh

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque