Moreau Kusunoki pour Helsinki

Par Maureen Marozeau · Le Journal des Arts

Le 6 juillet 2015 - 145 mots

HELSINKI - Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki de Moreau Kusunoki Architectes sont les lauréats parmi les quelque 1 800 participants au concours pour la conception du musée Guggenheim à Helsinki (Finlande).

« Art in the City » est constitué d’un phare et de neuf pavillons de verre et de bois brûlé reliés entre eux par différents passages couverts. Si le jury a été séduit par cet assemblage épuré, dynamique et évolutif d’« espaces d’exposition fragmentés », il souhaite qu’un travail soit mené sur la circulation verticale, l’utilisation de la terrasse principale et la construction du toit. À ce jour, la souscription publique lancée n’a réuni qu’un tiers des 30 millions de dollars nécessaires au paiement de la franchise Guggenheim. Estimé à 130 millions de dollars, le projet cofinancé par le public et le privé doit encore recevoir la validation de la Ville et de l’État.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°439 du 3 juillet 2015, avec le titre suivant : Moreau Kusunoki pour Helsinki

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque