Monument

Montres, mugs et macarons : l'Élysée lance sa marque

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2018 - 285 mots

PARIS

Des macarons bleu-blanc-rouge, des mugs avec le portrait du président ou des coloriages : l'Élysée propose à la vente, à partir de ce week-end, une cinquantaine de produits dérivés pour financer la rénovation de ses bâtiments.

Boutique du Palais de l'Elysée
Boutique de la Présidence de la République
© Palais de l'Elysée

Ce lancement de produits siglés "Élysée" coïncide avec les Journées du Patrimoine, avec l'installation d'une boutique éphémère dans la cour du palais ouvert au public et la mise en place d'un site de vente en ligne (boutique.elysee.fr). 

Une première gamme de 56 produits, dont 30 coûtent moins de 15 euros, est proposée en collaboration avec une vingtaine de fabricants français, comme Le slip français (cabas et T-shirts siglés Président ou Première dame), le chocolatier Pierre Hermé (macarons aux couleurs tricolores), Lip (montre aux insignes de l'Élysée) ou Omy (livrets de coloriage)...  À partir de 2019, ces sociétés pourront directement distribuer ces produits sous licence via leurs réseaux de boutiques ou à l'étranger. "Cette distribution plus large offrira un rayonnement toujours plus important à la marque, aux valeurs républicaines, à la culture française et à ses savoir-faire emblématiques", souligne l'Élysée.

T-shirt Poudre de Perlimpinpin - Boutique du Palais de l'Elysée
T-shirt « Poudre de Perlimpinpin » fabriqué par l'entreprise LEMAHIEU dans le nord de la France.
© Palais de l'Elysée

Sur chaque produit vendu, la présidence touchera un pourcentage de redevance (12 % du prix) qui "sera affecté à des projets de restauration de l'Élysée", un ensemble de bâtiments vieux de 300 ans nécessitant remise aux normes ou rafraîchissement. L'Élysée rejoint ainsi le rang des grandes institutions qui exploitent déjà le filon des produits dérivés, comme l'Assemblée nationale, qui dispose d'une boutique à Paris, ou l'ONU.

La marque "Présidence française" avait déjà été déposée par l'Élysée sous Nicolas Sarkozy en mars 2010, pour des objets comme des porte-clés, stylos ou timbres, mais avec une ambition commerciale bien plus limitée.

Cet article a été publié par l'AFP le 13 septembre 2018.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque