Patrimoine

Mission Bern, et maintenant les cent sites départementaux

Par Jean-Christophe Castelain · Le Journal des Arts

Le 14 septembre 2022 - 451 mots

FRANCE

Après les dix-huit sites « emblématiques » régionaux, la Fondation du patrimoine a communiqué la liste des cent monuments qui seront aidés pour leur restauration.

Palazzu de Belgodere (au premier plan), Haute-Corse. © Fondation du Patrimoine / My Photo Agency / Stéphanie Eveilleau, 2022
Palazzu de Belgodere (au premier plan), Haute-Corse.
© Fondation du Patrimoine  / My Photo Agency / Stéphanie Eveilleau, 2022

France. Le calendrier est maintenant bien rodé. En mars est présentée la liste des dix-huit sites les plus importants à restaurer tandis que, quelques jours avant les Journées européennes du patrimoine et le tirage spécial du Loto, sont révélés les cent sites départementaux en péril (un par département). Si l’opération intéresse un peu moins aujourd’hui les grands médias nationaux, elle passionne la presse régionale pour qui c’est l’occasion de mettre en évidence un lieu choisi, on serait même tenté de dire « consacré » par le célèbre animateur de télévision.

C’est d’ailleurs bien l’objectif de l’opération : lui assurer un maximum de visibilité médiatique, sans rapport avec les montants en jeu. Ainsi le Loto du patrimoine apporte-t-il une vingtaine de millions d’euros par an (et un maximum de 300 000 € par site) quand le seul budget de l’État pour le patrimoine monumental est de 430 millions d’euros. Cette visibilité, relayée par la Fondation du patrimoine, permet d’inciter le public à faire un don. Ainsi, l’ancienne synagogue de Foussemagne (Franche-Comté) a reçu à ce jour 53 420 euros tandis que le Palazzu de Belgodere (Haute-Corse, voir ill.) a sensibilisé dix-neuf donateurs pour un montant 30 000 euros.

Stéphane Bern est la tête d’affiche d’un programme qui repose en grande partie sur la Fondation du patrimoine laquelle administre les candidatures déposées sur son site. Selon la fondation, une bonne moitié des sites départementaux ne sont pas protégés, avec une répartition à peu près équilibrée de financement public (48 %) et privé (41 %), le solde étant des sites associatifs. Symboliquement, l’animateur et la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avaient choisi le château de Maison-Blanche à Gagny en Seine-Saint-Denis pour présenter la nouvelle liste de bénéficiaires. Cette grosse demeure (pas vraiment un château) du XVIIe siècle doit être réhabilitée pour accueillir un pôle d’apprentissage pour les jeunes en recherche d’emploi.

Les Journées européennes du patrimoine durable  


SORTIES. Les 39es Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu du 16 au 18 septembre, ont pour thème le patrimoine durable. Une thématique un peu ambiguë puisque, par définition, tout patrimoine est destiné à durer. En réalité, « durable » désigne les matériaux et les techniques mises en œuvre pour le restaurer, compatibles avec la transition écologique. Le principe reste le même, des milliers de sites patrimoniaux et lieux officiels sont ouverts à la visite entre le vendredi et le dimanche, il est recommandé de consulter le site Journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr (qui n’est cependant pas d’une utilisation facile) pour repérer les sites à proximité de chez soi. Plusieurs lieux organisent pour l’occasion des manifestations particulières : visites guidées, concerts…

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°594 du 9 septembre 2022, avec le titre suivant : Mission Bern, et maintenant les cent sites départementaux

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque