Lundi 24 septembre 2018

Musée - Nomination

Maxence Langlois-Berthelot nouvel administrateur général du Louvre

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2018 - 218 mots

PARIS

Maxence Langlois-Berthelot, 46 ans, a été nommé administrateur général du Musée du Louvre et succède à Karim Mouttalib.

Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général du Louvre
Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général du Louvre
Photo D.R.

Maxence Langlois-Berthelot est nommé, à compter du 13 juillet, administrateur général du Musée du Louvre par la ministre de la Culture Francoise Nyssen et sur proposition de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée. 

Né le 22 mai 1972, normalien et agrégé de Lettres modernes, il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Il intègre ensuite l’École Nationale d’Administration en 2001 et rejoint, à sa sortie, le corps de l’Inspection Générale des Finances. Investisseur à l’Agence Française de développement en 2007, il rejoint en 2008 Christine Lagarde au ministère de l’Économie en tant que conseiller technique à l’innovation.  Nommé adjoint au secrétaire général de la Caisse des Dépôts de 2010 à 2015, il est, en 2016, en charge du projet ALIPH – l’alliance internationale pour la sauvegarde du patrimoine dans les zones de conflits, en qualité de directeur exécutif. 

Il succède à Karim Mouttalib, énarque comme lui et qui après trois années passées au poste d’administrateur général du musée retrouve la Cour des Comptes, son corps d’origine. Maxence Langlois-Berthelot aura pour mission le pilotage de la gestion budgétaire et administrative du musée aux côtés de Jean-Luc Martinez, comme par exemple celle d’accompagner le développement du centre de conservation du musée à Liévin
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque