États-Unis - Musée

L’Institut d’art contemporain de San Francisco va déménager dans le quartier des finances

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 3 septembre 2024 - 406 mots

SAN FRANCISCO / ÉTATS-UNIS

Le centre d’art va occuper un bâtiment appartenant en partie à Donald Trump.

L'immeuble The Cube à San Francisco, qui va accueillir l'Institut d’art contemporain de San Francisco. Courtesy Vornado Realty Trust
L'immeuble The Cube à San Francisco, qui va accueillir l'Institut d’art contemporain de San Francisco.
Courtesy Vornado Realty Trust

L’ICA San Francisco (ICA SF) quitte le quartier branché de Dogpatch pour rejoindre les tours du centre financier. Le centre d’art contemporain a signé un accord jeudi dernier avec Vornado Reality Trust, une société d’investissement immobilier dont Donald Trump est actionnaire. C’est dans « The Cube » que l’ICA a élu domicile, un building de 2 400 m2 de style moderniste conçu en 1971 par l’agence d’architecte Skidmore Owings & Merills. L’ICA SF va troquer ses murs multicolores contre un espace vitré presque trois fois plus grand : sur les cinq étages, le rez-de-chaussée sera dédié à l’accueil du public et la galerie principale d’exposition se trouvera dans le premier sous-sol.

Ce déménagement est un véritable bond en terme d’image pour l’ICA SF qui va rejoindre le quartier où se côtoient des musées et des galeries de rang international comme le San Francisco Museum of modern art, le Contemporary Jewish Museum et la Jessy Silverman Gallery.

Le nouveau lieu du ICA SF est en partie la propriété de Donald Trump. La Trump Organization détient 30 % de « The Cube ». Questionnée sur le sujet, Alison Gass, la directrice et fondatrice de l’ICA SF, a répondu qu’elle n’avait pas connaissance de « la nature de cet investissement minoritaire », elle a précisé « je veux être très claire sur ce point : les valeurs d’ICA SF ne s’alignent pas sur celles de la Trump Organization ».

L’ICA SF a déménagé avant tout pour des raisons financières : organisation à but non lucratif, l’institut d’art contemporain « recherchait une stabilité financière », a indiqué Alison Gass. Le propriétaire de « The Cube » a accepté de ne pas faire payer de loyer à l’Institut pendant deux ans et de l’exonérer de ses charges ; l’ICA SF prendra en charge uniquement les frais d’emménagement. L’offre de Vornado Reality Trust permet à l’ICA SF de réduire les coûts et d’investir de l’argent pour d’autres besoins, notamment une « augmentation des salaires des artistes et du personnel » a déclaré Alison Gass. Le gain d’espace du nouveau lieu permet aussi à l’ICA SF de proposer une plus vaste programmation avec plusieurs expositions en simultané.

The Institute of Contemporary Art de San Francisco a été créé par Alison Gass après la pandémie de Covid en collectant de 2,5 millions de dollars en octobre 2022. L’ICA SF n’a pas de collections permanentes, l’entrée de ses expositions temporaires est gratuite. L’ICA SF ouvrira le 25 octobre avec une exposition collective « The Poetics of Dimensions ».

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque