Restitutions

L’Ethiopie réclame la restitution de ses trésors à la Grande-Bretagne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2008 - 239 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [25.11.08] – Le gouvernement éthiopien demande aux musées britanniques le retour de ses trésors pillés lors de l’époque coloniale.

Les autorités éthiopiennes réclament à plusieurs musées et bibliothèques de Grande-Bretagne, le retour de centaines d’objets précieux dérobés par les troupes britanniques lors de la bataille de Magdala en 1868.

« Les Ethiopiens portent depuis longtemps le deuil de cette perte d’une part de leur patrimoine national. Ils estiment que cet acte d’appropriation n’a pas de justification en droit international » a déclaré le président éthiopien Girma Wolde Giorgis. Selon l’AFP, il a lui-même envoyé une lettre au British Museum, au Victoria and Albert Museum, à la Britsh Library et à la bibliothèque universitaire de Cambridge, leur demandant de rendre cet héritage.
Environ 400 objets furent saisis lors d’une expédition punitive après la capture de soldats britanniques, contre la forteresse de Magdala, dont une couronne royale en or, 300 manuscrits et des objets de culte.

Les musées britanniques, opposés généralement aux restitutions en argumentant que les œuvres exposées sont accessibles à tout spectateur, se trouvent cette fois confrontés à un cas particulier. Il est en effet établi historiquement que ces objets furent volés et non acquis honnêtement. La porte parole de l’ambassade d’Ethiopie a souligné le fait qu’il s’agissait d’un « pillage pur et simple ».

Les directeurs des musées de Grande-Bretagne ont entamé ce week-end des discussions avec les diplomates éthiopiens pour régler au mieux cette affaire.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque